Imprimer
Commentaires
Technologie appliquée

Le bouchon du futur : une capsule connectée qui transmet des informations

Publié le 01/10/2019 - 08:46

En approchant leur téléphone mobile de la bouteille, les consommateurs peuvent avoir des informations sur le vin qu'ils dégustent, sur de potentiels accords mets-vins, et sur le domaine par exemple. L'innovation technologique "Něstgate™" inventée par Guala Closure, est actuellement dévoilée au salon des emballages Luxpack à Monaco. Ce bouchon très spécial a déjà été selectionné par Pernod Ricard pour fermer 300 000 bouteilles de Malibu. En approchant leur smartphone des flacons, les consommateurs pouvaient accéder à des jeux.

Vin et première capsule aux USA

La première capsule en aluminium pour vin, avec technologie NFC intégrée de Guala Closures, a  également été adoptée par les vins californiens Böen (Copper Cane Wines & Provisions de Joseph Wagner). Vendues sur l’ensemble du territoire américain depuis le 1er août, ces bouteilles communicantes offrent aux consommateurs la possibilité de se rendre virtuellement dans l’exploitation de Böen. Simplement en touchant le bouchon avec leur téléphone, les consommateurs peuvent accéder à des informations sur le vignoble, recevoir des conseils sur les mets qui s’accordent à leur cuvée touchée et également partager leurs expériences dans un forum.


L'entreprise à l'orgine de ces bouchons connectés

Guala Closure est un groupe italien fabricant de bouchons en aluminium pour spiritueux, vins et boissons. Il possède 29 usines de production, emploie 4700 personnes et commercialise environ 15 milliards de bouchons par an. Depuis août 2018, l'entreprise Guala Closures S.p.A. est cotée sur le segment STAR de la bourse italienne.



 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière