Imprimer
Commentaires
Pratique et gratuit

L'agenda du vin en une appli, c'est Vinexplore!

Publié le 04/06/2015 - 16:19

Vinexplore
Vinexplore, l'appli agenda des évenements du vin et bien plus encore...

Vinexplore est la première et la seule application mobile à diffuser gratuitement l’ensemble des événements et des bons plans organisés autour du vin en France. Vincent Chevrier, fondateur de Vinexplore explique:

Vinexplore est une start-up créée en août 2014. Elle offre la première solution gratuite d’annonces géolocalisées pour les vignerons, les cavistes et toute la filière du vin. Présent sur l’ensemble du territoire, Vinexplore s’adresse à tous les publics : les amateurs bien sûr, mais aussi et surtout ceux qui ne connaissent rien au vin. Parce que la meilleure façon de découvrir des vins, c’est de les goûter ! Le service s’adresse également aux 83 millions de touristes qui visitent la France chaque année : elle est traduite en en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais. Vinexplore est déjà membre du réseau Atout France, qui promeut la France à l’étranger sous l’égide du ministère des Affaires étrangères.

 

Côté consommateur

Vinexplore est un outil idéal pour improviser un apéro ou une soirée sympa, hors des sentiers battus, au coin de la rue. Avec la géolocalisation, tous les bons plans des cavistes et des bars à vins de votre ville ou de mon quartier, y sont centralisés et mis à jour quotidiennement. Il est possible de s'abonner à des lieux préférés et recevoir des notifications en cas d’actus.
De plus, vous pourrez suivre des vignerons coups de coeur pour ne pas les rater quand ils passent près de chez vous. En un clic, vous pouvez aussi partager un bon plan avec des amis pour leur proposer de vous retrouver autour d’un verre. et le carnet de dégustation embarqué permet de se souvenir des vins qu’on a bus !

Côté vigneron

Vinexplore est également gratuit pour les pros, le service est ouvert à l'ensemble de la filière du vin :

  • interpros, (par exemple, Languedoc, Bourgogne et Val de Loire ont déjà publié tous leurs événements sur Vinexplore)
  • cavistes (déjà plusieurs centaines de comptes de publications ouverts par les cavistes sur tout le territoire),
  • et bien entendu vignerons (déjà 500 inscriptions depuis début avril).

Dans le cas d'un vigneron, il peut poster une annonce permanente s'il accueille les visiteurs au domaine, et des annonces ponctuelles pour tous ses événements (déplacement chez un caviste, sur un salon, un marché, journées portes ouvertes...), tout ceci gratuitement. La seule condition est de proposer du vin à la dégustation, et que les vins proposés aux participants soient affichés dans l'annonce. 

Le service est ultra-simple et intuitif. Il a été pensé pour des gens qui ont peu de temps et qui ne sont pas des pros de l'informatique. Vinexplore permet de poster une annonce géolocalisée sur notre appli en 3 minutes, et ensuite de dupliquer cette annonce en un clic sur tous les autres supports de communication (twitter, facebook, mails...). L'objectif? Faire gagner du temps et de l'efficacité aux pros! 

Gratuit? Quel est le modèle économique?

Vincent Chevrier annonce:

Le modèle économique de Vinexplore est pour l'instant la gratuité. Dans l'avenir, de nouvelles fonctionnalités fonctionnant par abonnement pourraient être introduites, mais pas dans des délais prévisibles. Notre business model repose essentiellement sur le nombre, à savoir la capacité à véhiculer un message à un public large, notamment, et au service des appellations et interpros. Et d'autre part, nous comptons utiliser les données d'utilisation de l'appli au service de l'exportation.

C'est la raison pour laquelle l'appli est traduite en 5 langues en plus du français et que nous sommes membres d'Atout France : notre objectif et de nous imposer comme la porte d'entrée de la découverte "réelle" du vin pour le public français comme pour le public étranger. L'application va faire l'objet d'une promotion intense par Atout France dans les pays de provenance des touristes dans les semaines à venir, et nous espérons que les utilisateurs étrangers commenceront à l'adopter cet été, ce qui leur permettra notamment de rencontrer des vignerons et goûter leurs vins sur leur lieu de vacance en France. 

Nous pensons que ce sera un grand service pour toute la filière, tout ce qui peut contribuer à mettre nos hôtes étrangers en contact avec des produits de qualité contribuera positivement à la réputation des vins français et à l'approfondissement de leurs opportunités à l'export. Un visiteur étranger mis en contact avec un produit qui lui plaît, c'est un acheteur potentiel et surtout un prescripteur potentiel auprès de ses amis et relations une fois revenu dans son pays.  

 

La fiche technique

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière