Imprimer
Commentaires
Conjoncture

Été 2020 : la fréquentation estivale a favorisé le rebond des ventes de Vins de Provence

Publié le 14/10/2020 - 10:32

Après une baisse des sorties de chai de 25 % entre mars et mai, les signes de reprise sont là pour les Vins de Provence avec des résultats en hausse, tous circuits confondus, de 20 % entre juin et août 2020 par rapport à 2019.

Cette tendance est encourageante même si elle ne permet pas de rattraper le retard accumulé à ce stade (- 9 % depuis le début de l’année). La bonne fréquentation estivale, avec un impact positif sur les ventes au caveau (15 % des débouchés des AOC), est l’un des moteurs de la reprise. Conséquence de la crise du Covid-19 la fréquentation estivale en région Sud a été plus française qu’à l’accoutumée. Ce qui est aussi le cas dans le vignoble, où la clientèle française a pris le relais de la clientèle étrangère.

Des signes de reprise aussi à l'export et en grande distribution

A l’export, les expéditions ont progressé de 38 % en juin par rapport à 2019. Sur le premier semestre, certains marchés sont même en positif, comme les Pays-Bas (+ 38 %), le Royaume-Uni
(+ 19 %) ou le Canada (+ 15 %), mais les résultats globaux sont encore en retrait par rapport
à la dernière campagne. 

En grande distribution, les ventes, cumulées jusqu’à fin août, sont similaires à 2019 grâce à une accélération des ventes à partir du mois de mai qui a permis de combler sur ce circuit le retard pris au printemps.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière