Imprimer
Commentaires
Commercialisation

Croissance des exportations de Beaujolais en 2017

Publié le 20/03/2018 - 13:40

Les exportations de vins du Beaujolais ont continué à progresser en 2017. Elles représentent aujourd’hui 40 % des ventes en volume de ce vignoble. « Les chiffres des douanes françaises compilés par Business France parlent d’eux-mêmes : + 5,7 % en volume et + 7,8 % en valeur à fin 2017 (versus 2016) », indique Inter Beaujolais dans un communiqué paru mi-mars.

L’Europe, qui représente 35 % des ventes à l’export en volume et 29 % en valeur, a enregistré une hausse de ses ventes de 11 % en volume et 14 % en valeur en 2017, avec de « très bons résultats » au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne et en Belgique notamment.

« Avec + 24 % des ventes en volume et + 21 % en valeur, le Royaume-Uni affiche la plus forte croissance à l’export parmi nos plus gros marchés », indique l’interprofession.

La Chine dépasse la Belgique

Vers le grand export – 65 % des ventes à l’export en volume et 71 % en valeur – la croissance a également été au rendez-vous en 2017 (+ 3 % en volume et + 5,5 % en valeur), porté notamment par les États-Unis et la Chine (+ Hong-Kong) (+ 8,2 % en volume et + 15 % en valeur).

« La Chine entre dans le top 5 de nos marchés à l’export et dépasse pour la première fois la Belgique en volume », souligne Inter Beaujolais.

Aujourd’hui, les 5 plus gros marchés à l’export des vins du Beaujolais sont les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, suivis par le Canada, la Chine (+ Hong-Kong) et la Belgique.

Pour l’interprofession, « ces très bons résultats illustrent le regain d’intérêt indéniables pour les vins du Beaujolais à l’export. Cette croissance n’est pas étrangère à la stratégie forte et ciblée menée par l’interprofession ces dernières années pour développer les ventes : relations presse, lobbying, formations, communication digitale etc. »

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière