Imprimer
Commentaires
Etude

Consommateurs de vins en France : les boomers, cible incontournable

Publié le 22/11/2022 - 16:28

Pour sa 4ème édition, Wine Paris & Vinexpo Paris réalise une étude avec IWSR et Wine Intelligence sur la consommation de vins en France à travers les générations.

La génération des 55 ans et plus représente près d’un consommateur de vin sur deux en France (47%). Ils consomment du vin de façon bien plus fréquente que les autres générations : 33% d’entre eux déclarent consommer du vin au moins 3 à 5 fois par semaine. Cette consommation de vin s’oriente sur des achats de routine à 46% et plutôt orientée sur des repas ordinaires. Selon certains contextes sociaux (soirée entre amis, apéritif...), une montée en gamme se dessine, passant de 7 € pour un repas ordinaire à 11,50 € pour un repas chez des proches.

Si le type de vins consommés tend à se diversifier avec l’âge, les boomers sont particulièrement centrés sur les vins rouges à 54%, notamment le Merlot. Ils favorisent également la consommation des vins doux naturels plus volontiers que les jeunes.

Les 18-39 ans représentent 28% des consommateurs de vin en France, avec une consommation de vin est plus festive, favorisée dans des contextes sociaux. La notion de découverte est particulièrement porteuse et importante pour cette génération, qui n’a pas encore forcément d’habitudes et souhaite découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux accords mets & vins. Le circuit d’achat est assez représentatif de la jeunesse, puisque 53% des 18-24 et 49% des 25-39, déclarent acheter du vin en e-commerce. Si 90% des consommateurs de tous âges déclarent consommer du vin au restaurant, la génération Z représente quant à elle 49% des dépenses en bars et cafés.

Contrairement aux Boomers, les 18-39 ans ont un portefeuille de couleurs bien plus équilibrés, notamment en faveur des vins blancs, plus doux et plus sucrés, comme le Chardonnay ou le Sauvignon. 55% de la génération Z et 53% des Milléniaux déclarent être attentifs au label AB, label noté comme étant le plus incitatif à l’achat du vin.

Les 40-54 ans représentent quant à eux 25% des consommateurs de vin en France. Ces derniers constituent un groupe « intermédiaire » où la consommation peut être privilégiée à domicile où dans des contextes plus sociaux. 52% d’entre eux privilégient le vin pour mettre en valeur les plats et sont disposés à essayer de façon régulière des vins nouveaux et différents (59%). Les cavistes sont plutôt fréquentés par cette génération X qui réalise 44% de leurs achats via ce circuit. Le portefeuille des vins consommés est quant à lui plus proches des jeunes, avec une diversité plutôt équilibrée autour des vins rouges, blancs et rosés.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière