Imprimer
Commentaires
Commercialisation

Champagne rosé : première baisse des ventes après 11 ans de hausse

Publié le 15/05/2018 - 13:01

Après une hausse continue depuis 2005, la vente en volume du champagne rosé fléchit de 3,9 % sur 2016. Les expéditions au Royaume-Uni sont les plus touchées ainsi qu’en Allemagne. Mais globalement en valeur, ce champagne progresse toujours, de l’ordre de 0,5 %. Avec une part des exportations de champagne de 11,5 %, le prix moyen a progressé de 4,6 %. Cette situation est-elle un accident de parcours ? Depuis plus de quinze ans, les expéditions avaient grimpé de plus de 7 % en moyenne par an.

Au Royaume-Uni, les ventes de champagne ont chuté de 11 %, (le champagne rosé en représente 9,4 %). C’était déjà le cas en 2016 (baisse de 8,7 %). En revanche, d’autres pays prennent le relais. Le Japon par exemple voit une progression de ses ventes de 17,6 % tout champagne confondu. Il en est de même pour le Canada, le Mexique, la Russie ou encore l’Autriche.

En 2017, La Champagne a expédié plus de 300 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires record de 4,9 milliards d’euros (+4 %). Le marché français et en recul de 2,46 %. Seules les coopératives voient leurs ventes de bouteilles progresser.

Les exportations sont en hausse de 3,5 %. Et dans ce cas, ce sont les vignerons qui tirent leur épingle du jeu (2,6 % de hausse). Désormais les pays tiers dépassent l’Union européenne en termes de volume. Et ces marchés profitent aussi bien aux vignerons, aux coopératives qu’au négoce.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière