Imprimer
Commentaires
Concours international Best Wine in Box

109 vins ont pu être primés par correspondance !

Publié le 05/05/2020 - 10:23

Pour sa 6e édition, le concours international Best Wine in Box s’est déroulé par correspondance, pandémie oblige. Résultat : 109 vins ont pu être primés, 36 blancs, 29 rosés et 44 rouges. On comptait 76 vins français et 33 vins étrangers (Afrique du Sud, Argentine, Bulgarie, Espagne, Hongrie, Italie, Nouvelle-Zélande, Portugal, Roumanie et États-Unis).

Organisé par la société Amelovin en partenariat avec l’université de Toulouse et la région Occitanie, le concours est ouvert aux producteurs, négociants, et distributeurs de vins conditionnés en Bag-in-Box®. Pour désigner les « Best Wine In Box » dans les règles de l’art, les vins ont été dégustés à l’aveugle et évalués par des jurys constitués de trois personnes (quasi exclusivement des œnologues et quelques sommeliers). Les capsules Best Wine in Box dégustation 2020 - Credit Photo CIWIB

Marie Estampe, dirigeante de la société Amelovin, a affirmé :

De très nombreux producteurs et distributeurs nous ont confié leurs vins à déguster et afin d’aider la filière qui, dans ces temps difficiles, en a grand besoin, nous avons décidé d’organiser quand même la dégustation de manière à ce que la santé de chacun soit bien protégée et les intérêts/attentes des producteurs et des distributeurs préservés.

Pour préparer les dossiers, les 365 BIBs échantillons ont été répartis dans plus de 1 000 (très exactement 1 095) flacons œnologiques de 250 ml et les échantillons ont été anonymisés. Puis au cours de la semaine du 20 avril, Marie Estampe, équipée de gants et d’un masque, a elle-même livré les échantillons à domicile à ses quatre pools de dégustateurs à Gaillac, Montpellier, Carcassonne et Narbonne. Chaque dégustateur a ainsi mis à température ses échantillons, dégusté les vins en une seule séance, et renvoyé ses notes par courrier électronique. Les notes ainsi compilées ont permis d’établir le palmarès dans les règles de l’art.

Cette année, avec 365 échantillons dégustés, la participation à ce concours a augmenté de 10 % par rapport à l’édition précédente. Hormis la Champagne et l’Alsace, toutes les régions françaises étaient présentes. La région Occitanie à elle seule a présenté une centaine de vins (et obtenu 38 médailles).

En 2020, le concours s’est ouvert au design et à l’écoemballage. Comme prévu initialement, les vins qui ont décroché le précieux macaron doré « Best Wine in Box » tenteront également leur chance pour devenir « Best Dressed Wine ». Dès que les conditions sanitaires le permettront, un jury de designers distinguera la boîte la plus originale dans son décor, la plus classique, et celle dont la forme est la plus originale. En ce qui concerne le prix de l’écoemballage, c’est la société Adelphe qui attribuera les prix.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière