Imprimer
Commentaires
Parution

Un livre pour prévenir le risque Brettanomyces

Publié le 20/11/2015 - 18:39

Paru en octobre aux Editions Lavoisier, l'ouvrage "Brettanomyces et phénols volatils : outils pratiques pour prévenir et limiter les altérations dans les vins" est disponible au prix de 59 euros. Il a été rédigé par Vincent Renouf, directeur technique chez Laffort.

L’ouvrage décrit les options techniques préventives pour lutter contre le développement de Brettanomyces à chacune des étapes de la production des vins, depuis les vendanges jusqu’à la mise en bouteilles. Après des rappels de microbiologie et une présentation de la levure, sont exposés les outils de contrôle et de lutte durant les phases pré-fermentaires, fermentaires et durant l’élevage. Le dernier chapitre présente les outils d’analyse microbiologique utiles aux vinificateurs pour piloter les itinéraires de production et gérer au mieux le risque « Brett ».

L’objectif de ce livre est de fournir un état des lieux des travaux de recherche menés à travers le monde sur cette thématique. Il est illustré par de nombreux exemples et résultats obtenus chez les producteurs, en conditions réelles. Ce guide pratique aidera les vinificateurs et les microbiologistes à mieux prévenir les altérations du vin.
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière