Imprimer
Commentaires
Enrichissement des vins

Sortir du psychodrame

Publié le 20/06/2014 - 15:35

Depuis deux ans, suite à la disparition de l’aide à l’enrichissement par moût concentré rectifié, la CNAOC (confédération nationale des AOC) se mobilise pour obtenir de l’Etat une circulaire permettant d’encadrer le processus de décision de méthode d’enrichissement des vins en conformité avec les textes communautaires.

C’est chose faite depuis le 16 juin 2014, et la signature d’un texte par le Ministère de l’économie et des finances et par le Ministère de l’agriculture. Il sera publié dans les heures ou jours qui viennent. Ce texte permet enfin aux préfets de région de la zone dérogatoire en matière d’enrichissement d’autoriser la chaptalisation dans le respect du texte communautaire, c’est-à-dire au regard de toutes données, notamment techniques qu’ils jugeront pertinentes pour la justifier.

Le cadre règlementaire est connu. Les professionnels étudieront désormais ensemble avec les services de l'Etat les conditions de mise en oeuvre de la circulaire dans leur région. Ils pourront ainsi justifier l'utilisation du saccharose au regard du contexte local, et ne plus faire l’objet de discrimination vis-à-vis de leurs collègues de l’Alsace, la Bourgogne, du Beaujolais, de Champagne, du Val-de-Loire, d’une partie de la vallée du Rhône, d’Allemagne, d’Autriche, de Hongrie, de Bulgarie, de République Tchèque, du Luxembourg, de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et en partie d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Suisse, de Chine, du Brésil, du Canada, du Japon et des USA.

Bernard FARGES, président de la CNAOC, s'en félicite :

Nous pouvons remercier les deux directrices générales au ministère de l’Economie et au ministère de l’Agriculture qui se sont personnellement investies dans ce dossier pour trouver une sortie par le haut. Consacrons maintenant toute notre énergie à la création de valeur pour notre filière.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière