Imprimer
Commentaires
Brettanomyces

Brett'less est désormais accessible en ligne

Publié le 14/11/2014 - 15:14
La Chambre d'Agriculture de Gironde lance la version en ligne de Brett'less.
L'outil est utilisé depuis plus de cinq ans par la Chambre pour ses clients. Il permet de connaître en temps réel l'évolution du niveau de risque de contamination par les Brettanomyces. Il détermine quelles cuves faire analyser et quand, s'épargnant des analyses inutiles et coûteuses. Attention, une fois que le défaut s'est installé, impossible de le faire disparaître : aucune mesure curative n'est autorisée en France

Avec la version en ligne, le viticulteur dispose d'une connexion sécurisée et personnalisée : il a accès à toutes ses données, ses tableaux de bord, qu'il peut à tout moment transmettre à son œnologue conseil pour décider avec lui des mesures à prendre. Des alertes mails et sms l'avertissent quand le niveau de risque est dépassé. Le logiciel croise et analyse en permanence les données de son chai (pratiques œnologiques, conditions environnementales, composition des moûts et des vins...) pour recalculer l'estimation du risque et déterminer les causes possibles de la contamination par les brettanomyces.

Avec Brett'less, le viticulteur dispose d'un outil d'analyse pour évaluer les risques de certaines pratiques, comme l’élevage sur lies des vins rouges par exemple. Aux côtés de son œnologue conseil, il peut simuler des itinéraires techniques pour évaluer leurs impacts. Il peut alors choisir les techniques qui lui permettent à la fois de produire le vin qu'il souhaite et qui limitent les risques. 

Des démonstrations seront organisées sur le Vinitech

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière