La consommation du vin par les Chinois s’intensifie d’année en année. Le volume total des exportations de vins australiens dans le monde a connu une hausse impressionnante de 10 % entre mars 2017 et mars 2018. Cette croissance est en grande partie due à la forte demande sur le marché chinois.

La Chine importe de plus en plus de vin australien

Grâce à la signature, en 2015, d'un accord de libre-échange avec la Chine, son premier partenaire commercial, l'Australie, gagne ainsi le premier rang en matière d'échanges. Cet accord a permis de créer un espace d’échange propice au commerce du vin, ce qui offre ainsi aux producteurs australiens l’opportunité de développer leur activité et d’augmenter leurs ventes. De plus, avec la levée des barrières douanières des vins australiens importés en Chine, en vigueur le 1er janvier 2019, le pays peut s’attendre à une forte hausse des exportations.

En pratiquement une année, le volume total des exportations de vins australiens dans le monde a atteint 844 millions de litres, soit une hausse de 16 % s’établissant à 2,65 milliards de dollars australiens, un niveau jamais atteint en dix ans. Entre 2017 et 2018, les exportations de vins australiens vers la Chine ont augmenté de 51 %, pour atteindre 1,01 milliard de dollars australiens (648 M€).