Pourquoi les vins australiens surpassent les vins français en Chine?

Avec l'augmentation des revenus et l'ouverture au monde, la Chine a développé ces dernières années un goût poussé pour les vins étrangers. Les consommateurs chinois ont commencé à débourser des sommes colossales pour importer plus de vins australiens que de vins français, indiquent des statistiques chinoises.

On rappelle qu'en 2017, la France occupait encore la première place en volume sur le marché chinois, avec un chiffre d'affaires de 838,8 millions de dollars US.

Il semblerait que la France ait cédé sa place à un autre grand acteur du vin. En effet, selon les derniers chiffres publiés par l'Association chinoise des importations et des exportations de vins et spiritueux, la Chine a importé près de 8,42 millions de litres de vins australiens, soit 69,6 millions de dollars américains.

La consommation du vin par les Chinois s’intensifie d’année en année. Le volume total des exportations de vins australiens dans le monde a connu une hausse impressionnante de 10 % entre mars 2017 et mars 2018. Cette croissance est en grande partie due à la forte demande sur le marché chinois.

La Chine importe de plus en plus de vin australien

Grâce à la signature, en 2015, d'un accord de libre-échange avec la Chine, son premier partenaire commercial, l'Australie, gagne ainsi le premier rang en matière d'échanges. Cet accord a permis de créer un espace d’échange propice au commerce du vin, ce qui offre ainsi aux producteurs australiens l’opportunité de développer leur activité et d’augmenter leurs ventes. De plus, avec la levée des barrières douanières des vins australiens importés en Chine, en vigueur le 1er janvier 2019, le pays peut s’attendre à une forte hausse des exportations.

En pratiquement une année, le volume total des exportations de vins australiens dans le monde a atteint 844 millions de litres, soit une hausse de 16 % s’établissant à 2,65 milliards de dollars australiens, un niveau jamais atteint en dix ans. Entre 2017 et 2018, les exportations de vins australiens vers la Chine ont augmenté de 51 %, pour atteindre 1,01 milliard de dollars australiens (648 M€).

L'Australie continue sa percée en Chine

L'Australie a ainsi pu gagner une grande place en tant que producteur de vins haut de gamme. Les marques australiennes telles que Penfolds, Yellow Tail, Wolf Blass ou Rawson's Retreat jouissent désormais d'une grande renommée en Chine.

Les Australiens sont très disposés à étancher la soif de vin des Chinois, de plus en plus acheteurs, en raison de la réduction des tarifs de douane effective depuis le 1er janvier 2018. Les droits sur le vin s'élèvent actuellement à 5,6 % contre 14 % avant la signature de l'accord de libre-échange sino-australien.

Selon le cabinet d'expertise britannique Wine Intelligence, le nombre de consommateurs chinois de vins importés a plus que doublé entre 2011 et 2017, passant de 19 à 48 millions de personnes.

En 2017, la Chine a importé 601 millions de litres de vin d'une valeur de 2,21 milliards de dollars, ce qui représente 18,92 % de plus en volume et 15,6 % de plus en valeur que l'année d'avant.

Comment l'Australie a-t-elle conquis la Chine  ?

En effet, l'amour du vin australien par les Chinois ne datent pas d'aujourd'hui. Les vignobles australiens ont dus s'armer d'une bonne stratégie marketing afin d'atteindre leur clientèle chinoise.

Qu'est-ce qu'une bonne stratégie marketing en Chine  ?

Il ne suffit pas simplement d'avoir un nom, il faut également travailler son nom de marque. Le marché chinois est très complexe, mais avec les bons outils on aboutit à de bons résultats.

Première question : est-ce que votre marque est connue en Chine  ? Si oui, bonne nouvelle (très bon début). Si non, il va falloir travailler sur votre branding pour espérer faire connaître votre marque de vin. Le branding est une étape importante pour toucher votre clientèle chinoise.

Deuxième question : avez-vous un site Web   ?Est-il traduit en chinois  ? Vous devez absolument faire traduire votre site Web afin que les consommateurs chinois puissent avoir accès a vos produits. En plus, il est fortement recommandé d'effectuer une campagne SEO sur Baidu, afin de pouvoir être positionné au top des recherches et ainsi gagner en visibilité.

Troisième question : en plus d'avoir un site en chinois, êtes-vous certain d'avoir une bonne réputation en Chine  ? Les Chinois n'achèteront jamais vos produits si vous avez une mauvaise réputation en ligne. Ils se fient toujours aux recommandations faites par les autres utilisateurs, ou par les membres de leur famille, avant de prendre toute décision d'achat. Il est donc important de garder cet aspect en tête.

Quatrième question : connaissez-vous les réseaux sociaux chinois  ? Les avez-vous intégrés dans votre stratégie marketing  ? Si ce n'est pas encore le cas, il va falloir s'y mettre. En effet, les réseaux sociaux sont désormais une arme redoutable pour votre entrée en Chine. Vous pouvez toucher un plus grand nombre de personnes en intégrant ces plateformes très populaires. On note entre autre WeChat (version chinoise de Facebook) et Weibo (version chinoise de Twitter). Ce sont les deux plus grands réseaux sociaux, avec un engagement client plus important.

Cinquième Question : voulez-vous augmenter vos ventes  ? Une réponse : les plateformes de e-commerce, pour rendre effectif votre marketing et augmenter vos ventes en Chine. Les  plus populaires en sont notamment Tmall, JD.COM et Taobao.

La Chine devrait augmenter encore sa consommation de vins d'ici 2020, quittant la cinquième place pour la deuxième, derrière les États-Unis, en tant que grand buveur de vin.

 

Vente

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15