Imprimer
Commentaires
Vin 2.0

Le GrenacheDay, oui, mais… pourquoi et pour qui ?

Publié le 01/09/2014 - 14:34

Pourquoi une journée du grenache alors que ce n’est pas une maladie orpheline? Ce n’est pas une cause perdue, non plus… Juste pour s’amuser, juste pour partager un vin, une expérience et pour informer.

GrenacheDay, depuis cinq ans, c’est le 3e vendredi de septembre. GrenacheDay, comme d’autres "CepagesDay", est avant tout une fête virtuelle à laquelle tout le monde peut participer, quel que soit son pays. C’est l’occasion de parler du cépage, d’apprendre, de goûter de nouveaux vins, de questionner son caviste, les vignerons, les restaurateurs.  C’est l’occasion de s’intéresser à des vins produits très loin ou juste à côté. Pour échanger "virtuellement", chacun partage son GrenacheDay en utilisant le hashtag #GrenacheDay.

C’est aussi une multitude d’événements bien réels organisés par des professionnels ou des amateurs qui tous, souhaitent parler de ce cépage et le mettre en avant. Par exemple, des restaurateurs profitent de l’occasion pour élaborer un menu spécial avec des accords mets et vins de grenache; des cavistes organisent des dégustations de leurs références majoritairement ou 100% grenache; des producteurs font goûter des baies de grenache, puis leurs cuvées ou des verticales du domaine afin de montrer l’évolution de ce cépage. Mais c’est aussi une amatrice qui profite de ce jour-là pour planter un pied de grenache dans son jardin, l’occasion pour des amis de se retrouver pour déguster quelques belles bouteilles. Chacun peut, à son échelle, en fonction de ses moyens, fêter le Grenache ce jour-là… et les autres jours aussi !

Pour les professionnels, GrenacheDay est une occasion de communiquer et de bénéficier de l’attention particulière apportée à ce cépage au niveau international. Vous avez une cuvée Grenache? C’est le moment de la sortir et de le dire!
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière