Imprimer
Commentaires

Sophie Bentéjac, directrice du GDON des bordeaux

Publié le 11/02/2020 - 14:43

L'Agence Fleurie nous propose de découvrir le portrait de Sophie Bentéjac, directrice du Groupement de défense contre les organismes nuisibles de la vigne (GDON) des bordeaux.

Lutter contre la flavescence dorée

La flavescence dorée est une maladie de quarantaine épidémique comptant parmi les « jaunisses de la vigne », causée par une bactérie ayant pour vecteur un insecte, la cicadelle. Étant trés dommageable au vignoble, son traitement est réglementé par l’État. Ce dernier impose le recours à des insecticides et l’arrachage de toute parcelle touchée à plus de 20 %. Le GDON est une association de viticulteurs dont l'objectif est de coordonner la lutte contre la flavescence dorée. Le GDON des bordeaux représente 5 400 viticulteurs et 74 000 hectares de vigne. Il surveille aussi une autre maladie bactérienne, la maladie de Pierce. 

Notre travail se calque sur le cycle de vie de l’insecte puis sur la période où les symptômes apparaissent sur les ceps.

De juin à août, le GDON procède au comptage des insectes avec le renfort de sept saisonniers. Rejoint par 33 autres saisonniers, il travaille jusqu’à la fin de l’automne au repérage des symptômes de la maladie. 

Améliorer la surveillance 

La surveillance actuelle est insuffisante au regard de l’avancée de la maladie qui peut toucher 20 % d’une parcelle en trois ans. L’Institut français de la vigne et du vin (IFV), l’IMS (laboratoire de recherche) et le GDON des bordeaux travaillent à un projet financé par l’Agence nationale de la recherche. Il permettrait de visiter le vignoble selon un outil d’aide à la décision, basé sur des capteurs placés sur les vendangeuses.

Les moyens humains qu’il faudrait allouer pour se mettre au niveau seraient déraisonnables.

Le réchauffement climatique n’est pas sans incidence sur les missions du GDON en ce « qu’il favorise l’apparition de nouvelles maladies » comme la bactérie Xylella fastidiosa, à l’origine de la maladie de Pierc.

► Lire l'article complet

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière