Pierre Merlet et la distillerie Merlet & Fils : la diversification pour surmonter la crise

Pierre Merlet, Distillerie Merlet & Fils. Photo :  Jean Bernard Nadeau

L'Agence Fleurie nous propose de découvrir le portrait de Pierre Merlet, de la Distillerie Merlet & Fils, un producteur de Cognac à l'origine de la création de l'indication géographique "cassis de Saintonge".

 

La famille Merlet pratique la viticulture en Saintonge depuis le XVIIIe siècle

Pierre Merlet est le responsable de production, il épaule avec avec son frère Luc (responsable marketing) leur père, dirigeant de l'entreprise et représentant de la quatrième génération des Merlet viticulteurs. 

Le cognac représente un tiers de l’activité, avec une partie de fourniture au grand négoce. Mais l’entreprise produit aussi du vin, des liqueurs, et des spiritueux. Forte de ces compétences variées l’entreprise a aussi développé une importante activité de production.

 

… à l'origine de la création de l'IG cassis de Saintonge

En 1975. Il doit faire face à une crise majeure dans le cognac et entreprend la diversification de l’entreprise en se positionnant sur les marchés du vin, des spiritueux, dont les liqueurs, et même dans la culture du cassis, entrainant à sa suite d’autres viticulteurs !

Les Charentes offrent un climat doux, qui a pour conséquence une plus faible floraison et de faibles rendements, donnant un caractère unique aux fruits cultivés dans la région. C’est ainsi qu’en 2015, après 30 ans d’existence, l’INAO a délivré l’appellation "indication géographique cassis de Saintonge", une belle reconnaissance du travail accompli.

 

► Lire l'article complet

Vie de l'entreprise

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15