Maxime Saint-Martin : jeune viticulteur et président des crus artisans du Médoc

Maxime Saint-Martin :  jeune viticulteur et président des Crus Artisans du Médoc. Credit photo : Jean-Bernard Nadeau.

L'Agence Fleurie nous propose de découvrir le portrait de Maxime Saint-Martin,  jeune vigneron et président des crus artisans du Médoc, une mention en plein renouveau.

 

Le plus jeune viticulteur de son appellation…

Aprés avoir passé son enfance à Lamarque, il obtient son BTS viti œno à Blanquefort et rejoint alors son père sur l’exploitation familiale au Château Vieux Gabarey à Lamarque (AOC haut-médoc – cru artisan).

En jeune homme pressé, il décide à peine plus d’un an après de racheter la part de son oncle dans une autre exploitation familiale à Saint-Estèphe, le Château de Pez, y devenant son propre patron. À 21 ans, il y réalise ses premières vendanges (2009), en étant le plus jeune viticulteur de l’appellation, et l’un des plus jeune du Bordelais.

 

… président de l'appellation crus artisans du Médoc

Un cru artisan est d'abord un vin dont le propriétaire est aussi réellement l’auteur du vin. Cette mention compte aussi une note de dégustation : 60 % de la note finale est établie à partir de la dégustation de trois millésimes mis en bouteilles. 

La dénomination cru artisan existe depuis plus de 150 ans. Tombée en désuétude avec les crises et les guerres du vingtième siècle, sa renaissance officielle date de 1994 et une quarantaine de propriétés l’utilisent aujourd’hui. Elle est en plein renouveau, son nouveau classement, en cours, sera valable 5 ans.

 

► Lire l'article complet

Vie de l'entreprise

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15