Imprimer
Commentaires
Le portrait du mois de l'Agence Fleurie

À la recherche de la vinification sans soufre

Publié le 22/03/2016 - 16:45
Laurent Clauzel, responsable du Château La Grave Figeac, AOC médoc. Photo : DR

Aujourd'hui, l'Agence Fleurie  nous propose de découvrir le portrait de Laurent Clauzel, responsable du Château La Grave Figeac, Saint Emilion Grand Cru.

Le choix de l'agriculture biologique

Caroline, mon épouse, et moi, gérons le Château La Grave Figeac depuis 2005. C’est un vignoble de moins de sept hectares idéalement situé à la limite des appellations de saint-émilion et de pomerol, avec pour voisins les Châteaux Figeac et Cheval blanc en saint-émilion et La Conseillante en pomerol. Le château est certifié en agriculture biologique depuis 2012.

... des vinifications sans soufre ajouté !

En 2014 nous avons réalisé des vinifications sans soufre ajouté, avec l’aide de Thomas Duclos du laboratoire Oenoteam. Pour cela nous utilisons les micro-organismes naturellement présents sur surface des raisins comme les levures ou les bactéries pour tenter de maîtriser les risques de déviations organoleptiques qui étaient contenus par le SO2. c’est avec le millésime 2015 que nous commencerons à proposer une cuvée sans souffre, qui révélera de façon certaine la plus belle expression du fruit.

► Lire l'article complet

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière