Imprimer
Commentaires
Le portrait du mois de l'Agence Fleurie

Guillaume Pouthier et le Château Les Carmes Haut-Brion : un chai conçu pour sublimer l'identité du vin

Publié le 29/09/2017 - 14:15

L'Agence Fleurie nous propose de découvrir le portrait de Guillaume Pouthier du Château Les Carmes Haut-Brion, et l'histoire de son travail avec Philippe Starck pour concevoir un chai sublimant l'identité de ses vins...

 

Un Château à la forte identité historique…

Le vin du Château a une histoire singulière, produit depuis 1584, à l'origine par des moines. Il était souvent appelé le petit Haut-Brion, ses vignes jouxtant celles du Château Haut-Brion. 

C'est un Clos en pleine ville, le seul vignoble à être encore basé dans la commune de Bordeaux. Cette surface réduite homogène (6 hectares pour le clos d’origine) a façonné ce Château qui était  déjà surnommé, comme son ancienne propriétaire, « Bijou ».

 

… doté d'un chai conçu par Philippe Starck pour sublimer cette identité

Ce chai a été pensé comme un grand vin : un outil technique fonctionnel qui aspire à la perfection dans les moindres détails, mais aussi un mystère; un lieu qui crée une émotion.

Ainsi la place de l’eau, l’élément naturel vital qui entoure le bâtiment, est un volant d’inertie thermique mais aussi un écrin pour le batiment.
L’apparente simplicité de cette lame de métal brut plantée dans le terroir, avec des matériaux techniques qui viennent complexifier la structure épurée de tout point porteur fait écho à celle du grand vin.

 

Pour Guillaume Pouthier: 

Au final c’est l’ensemble de la propriété qui illustre le caractère de notre vin. Si notre chai montre que nous n’avons pas peur de l’avenir, le Château et sa rénovation parfaitement traditionnelle sont là pour illustrer aussi notre respect de la tradition et de l’image de Bordeaux.

 

► Lire l'article complet

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière