Imprimer
Commentaires
Le Portrait du Mois de l'Agence Fleurie

Caroline Frey au Château la Lagune

Publié le 23/02/2015 - 15:06

Chaque mois, l'agence Fleurie propose des portraits d'acteurs de la filière Viti-vinicole. Une occasion de mieux connaître cette filière et ses vignerons! Aujourd'hui, nous nous interessons à Caroline Frey, oenologue des domaines Paul Jaboulet Ainé en vallée du Rhône et Château La Lagune dans le Bordelais.
 

Philosophie de travail

Concernant sa philosophie de travail, Caroline Frey explique :

Nous nous efforçons de renforcer en permanence nos process pour viser l’excellence sur tous les produits pour tous les millésimes. Nous voulons assurer une rigueur œnologique et une conduite de nos vignobles optimale dans le respect de l’environnement. C’est pourquoi la Maison Paul Jaboulet Aîné est désormais certifiée ISO 9001 et 14001 ainsi que d’agriculture raisonnée.

Dans ce processus de longue haleine initié il y a 10 ans au chateau La Lagune, 2014 marque le passage officiel à la conversion biologique, avec une certification prévue pour les vendanges 2015.

L’objectif ultime, c’est que nos vignobles, nos sols et nos vins soient VIVANTS !

Caroline Frey a commencé sa carrière en Champagne où son père, Jean-Jacques Frey, avait investi. Lorsque la famille Frey rachète le Château la Lagune c’est elle qui prend la direction du domaine. Elle sortait juste, major de sa promotion, de l’université d’œnologie de Bordeaux, où elle avait avait travaillé avec Denis Dubourdieu qui devint ensuite son consultant. 
 

Demi-tour !

En 2014, Caroline travaille son onzième millésime. Le Château La Lagune est aujourd’hui reconnu comme un 3e grand cru de Bordeaux qui mériterait d’être classé aux côtés des 2es grands crus, tandis que Robert Parker a accordé à l’hermitage "La Chapelle" la note de 96-98 points pour le millésime 2009. Le commentaire de "l'avocat du vin" souligne le demi-tour extraordinaire réalisé par le travail de Caroline Frey vers la qualité, dont les preuves se retrouvent à la dégustation des millésimes 2009 et 2010.

Lire l'article complet

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière