Quelles sont les implications de l'élection du président Donald Trump sur le marché des vins français aux États-Unis?

Quelles sont les implications de l'élection du président Donald Trump sur le marché des vins français aux États-Unis? © Mars58/Fotolia

Bonjour, à tous! Je m'appelle Patrick Ganne, je suis importateur de vins français aux USA. J'ai décidé de tenir cette tribune dans www.mon-viti.com pour vous faire découvrir mon métier, pour que vous compreniez mieux comment travailler avec le marché américain des vins. Bonne lecture !

Pour mon premier article, je souhaite poser la question : quelles sont les implications de l'élection de Donald Trump sur le marché des vins français aux États-Unis? La première considération serait peut-être le taux de change entre le dollar et l'euro...

 

Cpature d'écran du New York Times 25/11/2016

 

Comme on peut voir ci-dessus, il y a eu un sérieux déclin de la valeur de l'euro contre le dollar depuis l'élection de M. Trump.

 

Les économistes américains pensent que le programme de M. Trump pour revitaliser et réparer l'infrastructure des États-Unis sera d'investir dans de grandes dépenses publiques, jamais connues depuis les programmes du président Franklin Roosevelt dans les années 1930.

Les implications ?

Les conséquences devraient être les suivantes:

  • Le taux d'inflation  augmentera en raison de l'immense dépense publique;
  • Les taux d'intérêt seront augmentés par la Banque Centrale des États-Unis pour contrôler l'inflation;
  • La valeur du dollar contre l'euro augmentera au moins, si pas plus, à équivalence entre les deux devises parce que tout l'argent du monde s'envolera vers les États-Unis afin de profiter des taux d'intérêt.

Résultat des courses? Le vin français sera moins cher aux États-Unis demain qu'il ne l'est aujourd'hui.

Augmentation de la dette publique ?

Néanmoins, une contre-indication à ce programme pourrait résider dans le fait que les Républicains contrôlent les deux chambres parlementaires, et qu'ils sont tous opposés à une augmentation de la dette publique.

Ils étaient tous opposés au programme du président Obama parce que c'était son programme. Seront-ils favorables au programme de M. Trump parce qu'il ne suit pas celui du président Obama? C'est à voir.

La question pour nous tous devient alors: "Est ce que le Congrès américain respectera le résultat du scrutin et la voie du peuple américain qui souhaite une progression économique musclée? "

 

Patrick Ganne, importateur.

http://andersonganne.com/

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15