Plus de vignes en Belgique et plus de prestations pour notre domaine viticole

Depuis la création du domaine viticole, force est de constater que la viticulture belge se développe rapidement. Les derniers chiffres officiels remontent à 2017. À cette époque, le pays comptait quelque 350 ha. Je ne pourrais pas évaluer l’augmentation du potentiel de production depuis cinq ans, mais on voit des jeunes vignes dans presque toutes les régions belges. Des professionnels, des pluriactifs, des retraités constituent une filière éclectique ! Certains n’avaient pas pris conscience des investissements matériels nécessaires à l’élaboration du vin. Je vous en parlais déjà il y a un an.

Avec mon frère, nous envisageons un développement de la prestation dans les années à venir. Dès à présent nous proposons, le prétaillage. Cet hiver, nous avons fait 30 ha en prestation. Avec l’achat d’un nouveau pulvérisateur Berthoud 2 rangs en jet porté, nous pourrons peut-être faire un peu de prestations sur ce chantier, mais uniquement sur des vignes à proximité du domaine. Contrairement au prétaillage, avec la protection phyto, il faut intervenir sur des fenêtres précises.

La prestation est aussi vinique. Nous réalisons des vins de A à Z pour quatre apporteurs. Ils récupèrent les bouteilles étiquetées. Nous avons la chance d’avoir un certain nombre de cuves à chapeau flottant de 1000 à 3000 litres, qui nous permettent de faire ces cuvées particulières dans de bonnes conditions.

D’autres viticulteurs nous confient leurs vins finis pour la prise de mousse par méthode champenoise ou seulement pour le dégorgement.

Nos équipements nous permettent de faire ces prestations sans investissements supplémentaires. À l’avenir, on pourrait s’interroger sur notre capacité de stockage des bouteilles mises sur lattes. Peut-être faudra-t-il agrandir.
 

Bertrand Hautier dirige avec son frère un domaine de 13 ha à proximité de Bruxelles. Créé en 2013, le domaine viticole du Chapitre produit des vins mousseux et tranquilles, élaborés notamment à partir de variétés interspécifiques résistantes au mildiou et l’oïdium.

Actualités

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15