Nous réalisons un peu de taille minimale

Nous avons fini de peser les bois de taille. Chaque année, nous réalisons cette opération. Par ilot homogène, on prélève tous les bois de taille sur dix ceps consécutifs. Les résultats nous permettent de piloter le nombre d’yeux à laisser lors de la taille et la fertilisation. Cette opération est particulièrement intéressante sur les 40 ha de pinot gris mené en cordon de royat.

Chaque année, les bois des pinots gris sont pesés avant de réaliser la taille (Bodega Piedra Negra)

Les tractoristes peuvent dès lors passer la prétailleuse. Nous sommes mi-juin et les dernières vignes seront prétaillées dans deux mois. Nous commençons tôt car notre équipe de tailleurs se compose de 8 à 12 personnes formées qui ont à tailler 110 ha. Dans la Vallée d'Uco qui se trouve à 80 km au sud de la ville de Mendoza, le risque de gel printanier est faible pour les vignobles qui se trouvent sur le piémont, à partir de 1100m. Depuis 10 ans que je suis à la bodega Piedra Negra, il y a eu un coup de gel notable. Mais avec 15% de bourgeons gelées, il n’y a pas eu d’impact sur le rendement final.

Avec la prétailleuse, nous faisons aussi de la taille minimale en passant à 10-15 cm de la souche. Nous suivons cet essai depuis 4 ans sur 0,5 ha. Si la première année le rendement a été plus conséquent que sur les parties taillées au sécateur depuis, le niveau de production est équivalent. C’est une expérience intéressante à suivre.

La taille minimale est aussi mise en œuvre sur 4 ha depuis cette année. Ces hectares seront appelés à être arrachés et restructurés lorsque les 2,5 ha de pergola plantés cet hiver rentreront en production.
Le schéma de plantation choisi il y a 20 ans privilégiait la réduction du nombre de kilomètre de rang/ha, afin de réduire la charge de travail. Un espace interrang de 3 mètres avait donc été choisi, et une taille sur deux niveaux avait été développée pour optimiser la charge de grappe au km de rang travaillé. Les souches se sont donc rapidement épuisées et après 20 ans de production, une restructuration du vignoble est devenue nécessaire.
Nous passerons donc sur un schéma plus classique de 2 mètres à 1,8 m entre les rangs et 1 mètre à 0,8 m sur le rang (soit entre 5 000 et 7 000 pieds/ha) afin de ménager les plants en exigeant moins de récolte par pied. 


 

Thibault Lepoutre est le responsable du domaine argentin de François Lurton. Dans un pays réputé pour ses vins rouges, les vins blancs ont une place importante sur les 136 ha de vignes que compte la bodega Piedra Negra certifiée bio.

Actualités

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15