Imprimer
Commentaires
Vignerons du Monde - Belgique

Notre projet de financement participatif pour agrandir le chai a barriques est un succès

Publié le 20/12/2018 - 08:50
Guillaume Hautier, domaine du Chapitre, Belgique

Il y a un quelque temps, nous avons lancé un appel à financement participatif sur la plateforme Miimosa. Cette levée de fond auprès de particuliers devait nous permettre d’agrandir le chai à barriques du domaine. Nous nous étions fixés un montant de 9 500 euros. 10 435 euros ont été collectés. Encore merci aux donneurs !

Sur le Salon Vinitech, nous sommes donc allés voir les tonneliers. Ce déplacement a aussi été l’occasion de prospecter pour investir dans une sertiseuse d’occasion, une cireuse pour notre cuvée haut de gamme élaborée à partir du cabaret noir, un cépage interspécifique intéressant. La cireuse servirait aussi pour les magnums que nous comptons lancer pour les vins tranquilles. J’ai aussi regardé les palisseuses, les pulvérisateurs, les broyeurs à sarments et les machines à vendanger.


Et pourquoi pas la vendange mécanique en support ?

Le système des vendangeurs amateurs venant sur le domaine fonctionne bien le week-end mais c’est plus compliqué lorsqu’il faut vendanger en semaine. Donc, à terme, il pourrait être question d’investir dans une machine tractée. Pourquoi pas une Grégoire ? Je connais un concessionnaire Deutz pas loin du domaine et la marque Grégoire appartient au même groupe que le tractoriste. En étant basé en Belgique, je regarde de près l’implantation des groupes à proximité du domaine. Le service après-vente doit être efficace.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière