On n'a heureusement pas testé le système anti-gel Frolight cette année!

Bertrand Hautier dirige avec son frère un domaine de 13 ha à proximité de Bruxelles. Créé en 2013, le domaine viticole du Chapitre produit des vins mousseux et tranquilles, élaborés notamment à partir de variétés interspécifiques résistantes au mildiou et l’oïdium.

 

Heureusement le printemps 2022 n'aura pas été synonyme de gel. Sur le domaine, nous avons eu seulement une nuit à risque. Il a fait -3 °C mais le temps était très sec. Nous avions allumé les fils infrarouges de Frolight System mais nous n’avons pas pu constater leur efficacité. Même les vignes non équipées n’avaient pas de dégâts. Désormais les fils sont retirés des vignes, comme le préconise le fournisseur. Il nous a bien fallu une journée pour sortir les 1 200 mètres de câbles. Les rembobiner à la main est une opération fastidieuse et fatigante. On imagine concevoir un système maison avec la tarière.

Nous pensons aussi planter de nouvelles variétés résistantes. La pépinière VCR était venue en Belgique faire une dégustation de leurs vins. Avec un collègue voisin, nous avons passé commande. J’avais pris du pinot kors et du merlot khorus en noir, du soreli et du fleurtaï en blanc. 50 à 80 pieds par variété pour me faire une idée de leurs potentiels sur notre terroir. Mais malgré les relances, VCR ne nous donne plus de nouvelles… Mon idée de faire une collection de variétés résistantes VCR va attendre !

Entretien avec...

Actualités

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15