Imprimer
Commentaires

Les stratégies marketing des vins & spiritueux pour le Nouvel An Chinois

Publié le 17/02/2017 - 15:40

Le Nouvel An chinois est l’occasion pour les marques d’adapter leur communication et leur packaging à l’esprit festif qui règne en Chine. L’année 2017, sous le signe du Coq de Feu, a laissé s’exprimer la créativité de certains producteurs de vin et de spiritueux.

 

1.      Les vins de La Vieille Ferme

Lancée par la famille Perrin et distribuée en Chine depuis 1995, la gamme des vins de La Vieille Ferme est reconnaissable à leur étiquette marquée d’une poule et d’un coq. Saisissant l’opportunité de l’année du Coq de Feu, la marque a créé onze illustrations sur le thème du coq qui seront employées dans la communication des Vins de la Vieille Ferme en Chine continentale, Hong-Kong et Taiwan.

2.      Dominique Piron

Le vigneron Dominique Piron a pour sa part lancé une cuvée spéciale baptisée « Plaisir de Xi », en référence au président chinois XI Jinping. Cette cuvée exclusive a été réalisée à la demande de son distributeur chinois.

"C'est un cadeau surement destiné à toutes les personnes dans la politique, et qui fera parler de cette nouvel marque. Les chinois seront très friands de ce genre d'attention", explique cet expert de la culture chinoise à Pékin

 

3.      Johnnie Walker 

À l’occasion du Nouvel An Chinois, la marque de whisky Johnnie Walker appartenant au groupe Moët Hennessy a sorti la collection Blue Label, avec des bouteilles décorées à l’or avec de la calligraphie chinoise. 90 bouteilles sont disponibles à Singapour au prix S$330 soit environ 220 €, chez le revendeur haut de gamme Asher BWS.

plus d'informations sur le marché du whisky en Chine 

 

4.      McWilliam’s

McWilliam’s a proposé pour le Nouvel An Chinois des étiquettes personnalisées dans la ville Olympique de Mong Kok. Après avoir acheté deux bouteilles des gammes McWilliam’s Hanwood Estate (Riesling, Chardonnay, Shiraz et Cabernet Sauvignon) ou JJ William collection (Chardonnay, Shiraz, Cabernet Merlot et Shiraz Cabernet), les amateurs de la marque avaient la possibilité d’avoir leur photo imprimée sur l’étiquette.

5.      Autres exemples

D’autres marques de vins et de spiritueux ont saisi l’occasion de personnaliser leurs produits pour le Nouvel An Chinois comme, Penfolds avec sa bouteille « Coq » en édition limitée ou la collection Zodiaque du Coq « Brunello di Montalcino Riserva DOCG 2010 » de Castiglion del Bosco en Toscane.

 

Les marques peuvent ainsi faire preuve d’originalité à l’occasion du Nouvel An chinois afin de profiter de l’aspect festif de cette période, et l'importation de vins en Chine a augmenté de 19%, ce qui est très encourageant pour tous les acteurs mondiaux du secteur. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière