Les Douro Boys : ensemble pour plus de poids sur le marché international du vin

Douro Boys and Girl.  De gauche à droite : Tomas Roquette (Quinta do Crasto), Dirk Niepoort, Francisca Van Zeller, (Quinta Vale D. Maria), Francisco Olazabal (Quinta do Vale Meão), Joao Roquette( Quinta do Vallado). © Jörg Wilczek

La vallée du Douro est une appellation (AOP) située au Nord du Portugal, connue surtout pour son vin fortifié, le porto. Cependant, ces dernières années, les vins tranquilles rouges étiquetés sous cette appellation d'origine sont de plus en plus célèbres mais avec une image de vin de table facile à boire et non reconnus comme étant des vins de qualité exprimant un terroir unique.

A la fin des années 1990, les vignerons du Douro se sont retrouvés confrontés à une baisse mondiale des ventes de portos. C'est alors qu'ils ont décidé de se concentrer sur la production de vins tranquilles.

Cependant, les vins de la vallée du Douro ne sont pas vraiment connus en dehors de leur région. Afin de remédier à cela et de donner la reconnaissance que leurs vins méritent, cinq vignerons se sont réunis. Le groupe les Douro Boys était créé! Leur objectif est de promouvoir les vins de la vallée du Douro.

Nous avons pu interviewer Andrea Schultes, la directrice des relations publiques des Douro Boys.

1. Qui sont les Douro Boys ?

Les Douro Boys (garçons du Douro) sont un groupe de cinq domaines viticoles : Quinta do Vallado, Niepoort, Quinta do Crasto, Quinta Vale D. Maria et Quinta do Vale Meão.

Les dirigeants ne sont plus des garçons, c’est pour la pointe d’humour. En fait, ce sont plutôt des adultes et de plus les femmes de leurs familles y jouent un rôle au moins aussi important que les hommes.

Depuis 2003, ils travaillent dans un effort conjoint à organiser des présentations, des séminaires et des dégustations, focalisés sur la transmission de leur héritage. Leurs vins sont indubitablement considérés comme faisant partie des meilleurs du Portugal. Ce fut un facteur déterminant dans le succès de leur démarche …

On ne peut nier qu’ils se sont beaucoup amusés à faire ça et que leur enthousiasme quant à la culture du vin est contagieux.

 

2. Pourquoi les Douro Boys a été fondé ?

En 2003, Quinta do Vallado, Quinta do Crasto, Quinta Vale D. Maria, Quinta do Vale Meão et la maison de porto Niepoort, qui a aussi lancé une gamme de "vin de table" à la fin des années 1980, ont réfléchi à un moyen de réunir leurs efforts pour pouvoir avoir plus de poids sur le marché international.

 

3. Lors de la creation des Douro Boys, quels étaient les objectifs ?

Le but était de "rendre incontournable le Douro" et de s’assurer que la région du Douro devienne une catégorie à part entière dans la check liste de chaque acheteur de vin dans le monde. Toutes les cartes de vin devraient inclure des vins tranquilles de la vallée du Douro.

Nous avons effectivement énormément évolué ces 14 dernières années ! Les vins du Douro sont connus par les experts du vin partout dans le monde et sont très bien notés dans les classements de la presse professionnelle.

 

4. Comment êtes-vous organisés ?

Il était clair dès le début que les cinq producteurs ne coopéreraient pour aucune activité commerciale et que le but de ce conjoint effort n'était pas non plus de rendre les cinq marques plus connues mais l'intérêt commun devait uniquement être de construire la reconnaissance mondiale de la région du Douro. L'activité de vente et de marketing est le travail exclusif de chaque entreprise, travail devenant plus facile une fois que l’appellation est connue.

 

5. Combien de temps consacrez-vous pour le groupe par an ?

Chaque année, nous avons différents objectifs. La majeur partie du temps nous faisons une tournée à l’étranger. Durant toute l'année nous accueillons dans la vallée du Douro des journalistes, des sommeliers, etc. Chaque année nous tenons un stand ensemble à ProWein à Dusseldorf etc. Cependant, dans l’ensemble, on peut dire que nous avons, chaque mois, un projet ou une dégustation ensemble.

Voilà ce qui est prévu pour cette année :

  • nous avons commencé l'année avec une tournée pleine de succès en Suisse et en Allemagne ;
  • rencontre et échanges avec les sommeliers scandinaves ;
  • la "New Douro Tasting" à Londres et Porto, "The new Douro" (le nouveau Douro) représente environ 20 producteurs de la vallée du Douro et mettent en place une dégustation pour des journalistes de la presse spécialisée deux fois par an, une se passe à Porto et l’autre à Londres ;
  • le Sommet des Douro Boys : nous invitons des leaders d’opinions venant du monde entier au somment des Douro boys. Il y a cinq masterclass avec différents sujets pour vivre l'expérience du Douro ;
  • accueil des sommeliers portugais dans la vallée du Douro ;
  • transmission régulière d’informations à la presse et aux sommeliers.

On peut dire que les Douro Boys s'inscrivent dans une démarche moderne. Ils se tiennent à jour des outils promotionnels pour atteindre plus de public et aussi une cible plus jeune. Ils ont pour objectif de garder le contact avec les professionnels et les consommateurs en étant présents sur les réseaux sociaux tels que Facebook.

 

Jasmin Bahr et  Sandra Combat, étudiantes OIV MSc in Wine Management, Promotion 29

 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15