Imprimer
Commentaires
Vigneron du monde - Espagne

"A défaut de visiteurs au domaine, j'organise des dégustations en ligne "

Publié le 04/12/2020 - 11:00
Anne et Christopher Canna, du Clos Figueras en Espagne (Clos Figueras)

La taille va commencer d’ici deux semaines, pour presque deux mois de travail. Au Clos Figueras, nous ne faisons pas brûler les sarments à la parcelle comme cela se fait beaucoup dans la région. Ils sont tous utilisés au restaurant du domaine pour élaborer un plat typique de la Catalogne : les calçots. Ce sont des sortes de poireaux cuits au barbecue, traditionnellement en hiver. Une fois le brûlé retiré, les calçots sont servis avec une sauce romesco. Délicieux !

Nous espérons pouvoir en servir cette année. Avec la crise Covid, des mesures de restriction sur les restaurants ont été prises en Catalogne. Les établissements ont été fermés un mois et ils commencent à rouvrir en semaine avec un couvre-feu à 22 heures. Le week-end, les déplacements en dehors de la commune de résidence sont interdits. Le tourisme, même local est impossible.

Il faut se réinventer, alors je m’essaie aux dégustations en ligne avec les clients. J’ai réalisé la première session la semaine dernière avec Google Meet pour une durée limitée d’une heure. Neufs clients particuliers avaient acheté en ligne un pack de 4 bouteilles de vin avec une dégustation commentée, pour 75 euros. Mais, derrière les écrans, j’avais une vingtaine d’auditeurs confortablement installés chez eux. Ils semblent avoir apprécié la formule et ils ont posé bien plus de questions que sur un format présentiel. Je suis très contente du résultat.

En ce moment, nous faisons aussi un peu d’embouteillage. Dans le Priorat, il n’y a pas vraiment de prestataires de services. Les vignerons le font avec leur propre matériel. Dans le cas du Clos Figueras, c’est un outil mobile et collectif que l’on partage avec deux autres caves du village. Nous avons aussi opté pour un achat collectif pour un chariot élévateur électrique.
 

Anne Cannan est vigneronne au Clos Figueras, en Catalogne, dans l’appellation priorat. Chaque année, entre 30 000 et 35 000 bouteilles sont produites sur le domaine qui compte 12 ha certifiés bio depuis cinq ans.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière