De la grêle deux mois avant le début des vendanges

« Nous avons essuyé un orage de grêle début janvier. C’est la première fois depuis que je travaille à la bodega Piedra Negra que j’en vois un si important. Dans la région, pourtant, c’est un risque bien appréhendé par les bodegas. La plupart sont équipées de filets antigrêle. Nous-même avons quelques hectares protégés, 8 ha sur nos parcelles les plus qualitatives. Pour cette fois, nous nous en sortons bien à première vue. Des baies sont néanmoins abîmées, surtout sur les tocai friulano. En Argentine, après la grêle, il est d’usage de protéger les vignes grêlées avec un traitement à base de cuivre à 500 g/ha et de soufre. Nous allons le faire afin d’éviter tout risque de développement de botrytis. Comme le taux de sucre dans les baies est encore faible, j’ai bon espoir que nous n’ayons pas de problème.

Globalement, la pression des maladies fongiques en Argentine est faible. À la bodega, nous réalisons en moyenne trois traitements anti-mildiou par an avec du cuivre métal à 600 g/ha par passage. Mais cette année par exemple, les blancs n’ont pas eu besoin d’être protégés.
Pour l’oïdium, toutes les parcelles sont protégées par un soufre poudre à 25-30 kg/ha en encadrement de fleur. Tant que possible, nous privilégions le soufre sous cette forme. Néanmoins, si le traitement coïncide avec un passage de cuivre, nous réalisons du soufre mouillable. Selon la pression, un autre passage est réalisé, le plus souvent sur les cabernets sauvignons.

À quelques semaines du début des vendanges, je suis confiant sur la qualité et la quantité potentielle de la récolte 2021. Je vous en dirai plus début février, lorsque nous récolterons les premières grappes, celles destinées à élaborer nos vins de base pour les effervescents. »

 

Thibault Lepoutre est le responsable du domaine argentin de François Lurton. Dans un pays réputé pour ses vins rouges, les vins blancs ont une place importante sur les 136 ha de vignes que compte la bodega Piedra Negra certifiée bio.

Actualités

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15