Une taille plus respectueuse de la vigne

Une taille plus respectueuse de la vigne. © Vignerons de Buxy

Une taille plus respectueuse de la vigne.

Crédit photo Vignerons de Buxy
Et si le développement durable en viticulture commençait par une taille plus respectueuse de la vigne ? C’est en tout cas l’avis de la cave des Vignerons de Buxy et de ses associés coopérateurs qui vous expliquent pourquoi et comment.

Soucieux de l’impact de leur activité, les Vignerons de Buxy se sont engagés en 2011 dans une démarche de reconnaissance de leur travail sur les piliers environnemental, sociétal et économique. Mais c’est bien avant sa labellisation Vignerons en développement durable en 2013 que la cave réfléchit chaque projet dans une logique basée sur ces trois piliers.

Des formations pour les associés coopérateurs

Un des enjeux des exploitations et de la coopérative est de pérenniser leur outil de travail, la vigne. En effet, les Vignerons de Buxy, ce sont 1.100 ha de vigne et 230 exploitants.

Pour contribuer à atteindre cet objectif, en partenariat avec la Sicavac (Service interprofessionnel de conseil agronomique, de vinification et d'analyses du Centre) et la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, la cave propose chaque année à ses associés coopérateurs de se former à une taille plus respectueuse des flux de sève de la vigne.

Une taille Guyot-Poussard adaptée : une solution d’avenir ?

En France, la mortalité de la vigne est surtout liée aux maladies du bois (l’esca, l’eutypiose et le BDA). Avec la suppression de certains produits et la complexité des maladies, le remplacement des pieds morts et la prophylaxie sont, à ce jour, les seuls leviers de pérennité du vignoble. Il faut donc raisonner et apporter un soin particulier à la taille.

En effet, la taille majoritaire en côte châlonnaise (Guyot simple) provoque des plaies importantes. Les tissus sont alors à nu, véritable porte d'entrée aux champignons pathogènes. Par ailleurs, plus la taille est rase, plus les cônes de dessèchement sont importants, ce qui entraîne donc des nécroses profondes préjudiciables à la circulation de la sève.

Enfin, localiser la baguette sur une seule partie de la souche amène petit à petit à une mort partielle du pied. La taille Guyot simple non raisonnée peut donc amplifier les symptômes liés aux maladies du bois, contribuer au vieillissement et à la mort prématurée des pieds. Une des techniques mises en avant aujourd’hui est la taille Guyot-Poussard.

Principes de la taille Guyot-Poussard

  • Deux bras :
    • Un avec un courson
    • Un avec courson + baguette
  • Alterner la baguette chaque année
  • Mettre le courson sous la baguette

Cette méthode permet de conserver un équilibre et de favoriser la circulation de la sève dans toute la souche. De plus, les plaies sont concentrées sur le bras, ce qui limite la zone d’attaque des champignons.

 

Une formation reconduite pour hiver 2017-2018 

Depuis son lancement en 2015, 14 chefs d’exploitation, représentant 20 % de la surface du vignoble, ainsi que 20 salariés viticoles ont suivi cette formation. Elle s’organise en deux temps :

  • tout d’abord, une partie théorique en salle sur le fonctionnement de la plante et la technique de taille Guyot-Poussard ;
  • dans un deuxième temps, une mise en pratique sur parcelle. Chaque participant s’essaye à la technique sous l’œil du formateur.

Mais il s’agira d’une profonde transformation des habitudes et de beaucoup de pratique pour être à l’aise avec ce mode de taille. Il faudra alors l’appliquer sur des vignes dès leur implantation pour en tirer le résultat attendu.

La formation sera reconduite suite à la demande déjà formulée des coopérateurs pour l’hiver prochain.

La vigne, avant et après la taille Guyot-Poussard.
Crédit photo : DR

 

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15