Imprimer
Commentaires
Developpement Durable

Toques et Clochers : un événement vigneron qui dynamise un territoire

Avec l’opération Toques & Clochers, la cave Sieur d’Arques illustre chaque année la manière dont une coopérative peut être à l’origine d’un événement fédérateur et d’une dynamique économique et sociétale. L'édition 2018 qui a eu lieu les 24 et 25 mars derniers a été marquée par les événements tragiques qui se sont déroulés à Carcassonne et à Trèbes la veille de la manifestation, et qui ont eu pour conséquence l'annulation d'une partie des activités.

Il leur tenait malgré tout à coeur de revenir sur cet évènement qui mit cette année en avant le village de Loupia, sous la présidence du chef belge Gert de Mangeleer.

Les grands chefs, les grands sommeliers et les vignerons à l’honneur

Tous les ans depuis 1990, la coopérative Sieur d’Arques organise, durant le week-end des Rameaux, les journées Toques & Clochers qui ont la particularité de s’adresser à la fois au grand public et aux professionnels du vin et de la gastronomie.

La grande fête populaire du samedi réunit en moyenne 30 000 personnes et propose à la dégustation les vins de la cave dans l’un des villages de l’appellation. Dans une incroyable ambiance festive, Limoux y célèbre ses vignerons et son terroir avec un grand cortège de bannières et de clochers.

Le dimanche est organisée une prestigieuse vente aux enchères de fûts de chardonnay AOC Limoux, parmi l’une de plus importante en France. Présidée chaque année depuis près de 30 ans par un chef triplement étoilé (les Toques) et un sommelier de renom, elle attire près d’un millier de professionnels et d’amateurs passionnés. Une partie des bénéfices de la vente aux enchères est destinée à la rénovation des églises des villages de l’appellation (les Clochers). Les enchères ont vu la centaine de fûts s’envoler pour un chiffre d’affaires record de 575 000 €.

Pour faire connaître ses grands chardonnays et mettre en lumière le travail de ses vignerons, Sieur d’Arques s’est associé dès le départ aux grands chefs français et internationaux et à la grande sommellerie : la liste des parrains de la manifestation est un véritable who’s who de la gastronomie. Enfin, un prestigieux dîner de gala pour 450 convives, concocté par le chef parrain de l’année, clôture le week-end.

La liste des chefs et des sommeliers parrains depuis 1990 est disponible sur le site de Sieur d'Arques. 

Un impact touristique et économique certain

Une enquête réalisée par l’agence de développement touristique de l’Aude en 2015 a démontré l’impact économique de la manifestation. Fréquentée pour moitié par des locaux et pour moitié par des visiteurs français et étrangers, elle génère 8 000 nuitées touristiques sur un week-end, en faisant un événement incontournable du développement touristique de la région.

Labellisée Vignerons en Développement durable, Sieur d'Arques s'engage très concrètement via cette action forte de dynamisation et de soutien de son territoire local !

La préservation du patrimoine historique et architectural local

Une partie des fonds collectés durant la vente aux enchères finance la restauration de l’église du village qui reçoit l’événement. Ainsi, depuis sa création, Toques et Clochers a permis la rénovation de tout ou partie de 26 églises, avec plus d’un million d’euros reversé par Sieur d’Arques à sa communauté pour la sauvegarde du patrimoine architectural local. 

De style roman primitif ou méridional, gothique, surmontées de clochers-murs ou de clochers-phares, de toits de lauzes, de tuiles ou d’ardoises, les églises de la haute-vallée de l’Aude datent du XIe au XVIIe siècle et présentent une diversité de styles impressionnante, une véritable richesse historique et architecturale.  

Au fil des ans ce sont des dizaines de toitures, de porches, de fresques, de retables, d’autels, de menuiseries, et de vitraux qui ont pu être sauvés.

Un projet qui fédère et recrée du lien social dans les villages du Limouxin

Mais cette dotation issue des enchères Toques & Clochers n’est que l’étincelle de quelque chose de plus grand : en effet, grâce à l’implication des communes et de leurs habitants, les projets qui naissent de la démarche d’accueil de la manifestation vont bien au-delà de cela. Les travaux de rénovation de l’église, auxquels s’engage la commune par le biais d’une convention établie avec la cave, peuvent aller jusqu’à la rénovation complète de l’édifice, lorsqu’ils sont abondés par des subsides municipaux, départementaux, ou régionaux. La création d’une association Toques & Clochers dans chaque village organisateur, elle aussi établie par convention l’année qui précède l’événement, permet également aux habitants qui le souhaitent de s’impliquer aux côtés de la mairie dans des réflexions concernant l’aménagement, la voirie et la décoration de leur village. Et ce faisant, recrée du lien social.

Une manifestation désormais ancrée dans le patrimoine local

Ainsi au-delà de l’aspect patrimonial, c’est donc un véritable élan que l’événement insuffle chaque année dans le tissu social et économique Limouxin. L’attachement des locaux à Toques & Clochers est tel que la manifestation elle-même fait désormais partie du patrimoine local.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière