Effluents viticoles : retour d'expérience sur l'évapotraitement

Un site capable de traiter 18 000 m3 d'effluents

Entre 2005 et 2007, les équipes de la cave EVOC (issue des fusions des caves du Razès et de La Malepère) ont étudié différentes solutions de traitements des effluents vinicoles, ainsi que leur faisabilité technique et économique. Le projet s’est construit pour minimiser et maîtriser l'impact environnemental (notamment au niveau des rejets en milieu naturel) ; l'impact paysager (en concevant l’aménagement des espaces végétalisés pour une meilleure intégration paysagère) et l'impact sociétal (avec la prise en compte du voisinage proche). 

Un projet déjà à l'époque en adéquation avec la philosophie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) que s'engage à suivre la cave, labellisée Vignerons en Développement Durable.

L'aboutissement du projet voit le jour en 2008 avec la mise en œuvre d'un système de traitement des effluents vinicoles par bassins d'évaporation naturelle. Le site accueille six bassins représentant 41 900 m² d'emprise au sol pour un traitement prévisionnel de 18 000 m3.

Ce dispositif est associé à un système de désodorisation des effluents par nitrate de calcium (procédé Winox®), conjointement élaboré par la société Yara et l'Inra Pech Rouge (Narbonne).

L'objectif est double :

  • traiter en préventif les odeurs des bassins d’évaporation pendant la période la plus sensible vis-à-vis des nuisances olfactives : de septembre à novembre (vendanges, vinifications) ;
  • gérer les bassins en vue d’optimiser le traitement de l’ensemble des effluents de la cave : l’effet de dilution des effluents non traités par les effluents traités, pré-épurés, présents dans les bassins et le phénomène d’auto-épuration par la flore des bassins. Ceci contribue à limiter et à maîtriser la production des composés malodorants, et permet la dégradation des constituants sans apport de nitrate en période d’activité réduite (décembre - août).

L'investissement financier s'est élevé à un montant de 1 326 801 €, avec l'appui d’organismes tels que l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, le conseil général de l'Aude et le Crédit Agricole.

Un projet qui continue d'évoluer au fil des ans

Mais le projet ne s’est pas limité à ces gestions. Il a continué et continue aujourd’hui d’évoluer sur un périmètre d’action plus large, tant au sein des installations de la cave que sur la région d’exploitation du Razès :

  • en 2012, la cave complète son installation avec la mise en service de deux aires de lavage des bennes à vendange pour nos vignerons. Celles-ci sont équipées de monnayeurs et de lances incendie à débit variable, munies de poignée d’arrêt permettant de maîtriser le volume d'eau ;
  • en 2017, un partenariat avec la commune de Lauraguel (11300) a été signé pour la mise aux normes de l'aire collective communale de lavage des machines à vendanger. La cave s’engage depuis lors à réceptionner les eaux de lavage afin de les traiter à l'aide des bassins d'évaporation naturelle.

 

Logo VDD
Découvrez d’autres actions menées par les Vignerons en Développement Durable sur leur tribune dans mon-viti et sur leur site web : v-dd.com

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15