Imprimer
Commentaires
RSE

Allier œnotourisme et développement durable : les activités testées par la Cave du Razès

Publié le 23/02/2017 - 10:15
Allier œnotourisme et développement durable : les activités testées par la Cave du Razès. Credit photo : Cave du Razes

À l’heure où l’œnotourisme est en vogue et tend à se développer sur tout type de terroir, la haute saison touristique est pour certains l’occasion de surfer sur la tendance et de se réclamer du tourisme vert qui séduit de plus en plus de visiteurs, année après année.

Pour la Cave du Razès, loin d’être un effet de mode, le « tourisme durable » est le prolongement naturel des actions menées tout au long de l’année, en faveur du développement durable et se construit autour de 3 grands axes :

  • des pratiques au vignoble et en cave respectueuses de l’environnement ;
  • une économie responsable ;
  • un engagement social et sociétal.

Ces engagements doivent être perceptibles par tout un chacun lors d’une visite de notre cave ou de nos vignobles, et le choix des activités œnotouristiques en accord avec notre philosophie est un facteur déterminant pour notre politique d’image corporative.

Les activités œnotouristiques durables de la Cave du Razès

Toutes les activités proposées doivent être ludiques, inviter à la découverte, et se réalisent à pied ou en véhicule respectueux de l’environnement, en parcours accompagné ou libre.

Balade à pied dans les vignes labellisées de QR codes

Soucieux de ressourcer nos visiteurs mais ne pouvant pas, pour des questions évidentes de sécurité, les laisser vaguer dans nos vignes sans un minimum d’encadrement, nous avons installé des totems avec QR code dans quatre de nos vignobles de proximité. Ceux-ci renvoient après scanne à un PDF donnant des explications du vignoble que le visiteur apprécie devant lui :

  • Pourquoi cultivons-nous ces cépages ?
  • Quel vin élaborons-nous à partir de ces raisins?
  • Quelles en sont les caractéristiques aromatiques ?
  • Qu’est-ce que la biodiversité?

Les informations fournies permettent aux promeneurs d’en savoir plus sur notre terroir et de mieux le respecter.

Balade à pied dans la cave 

Loin du glamour de la cave centenaire en pierre de taille, la Cave du Razès est une infrastructure moderne, aux pratiques respectueuses de l'environnement, dans la continuité du travail réalisé par ses vignerons. Notamment, pour cela, les investissements réalisés en production sont considérables. C’est à travers cette visite à pied, guidée par un employé qualifié de la cave, que nous familiarisons nos visiteurs avec toutes les techniques de pointe utilisées aujourd’hui en vinification.

Un parcours guidé, d’une autre dimension, mais dont la teneur rassurante convainc le consommateur que moderne rime avec développement durable.

Balade en gyropodes électriques dans les vignes 

C’est très logiquement que les gyropodes se sont imposés comme le choix de prédilection, face à d’autres « balades nature » comme aurait pu l’être une promenade à cheval ou à vélo. Et lorsque l’on parle de « balades nature », on proscrit tout engin polluant comme les quads ou les 4x4 !

En premier lieu, la logistique nous permet, grâce à la location des gyropodes pour la période estivale, de coordonner, planifier et adapter nos parcours sans dépendre d’un tiers intervenant. Enfin… l’innovation ! Si les visites en gyropodes sont bien connues dans les grandes villes et sur la côte, l’utilisation des gyropodes tout-terrain est une grande inconnue. Et pourtant, leur maniement très intuitif permet une prise en main rapide pour des sensations exceptionnelles. Le plaisir sans effort d’avancer entre les rangées de vignes, les oliviers et les chênes truffiers permet au guide accompagnateur et certifié pour le maniement des gyropodes de centrer la visite sur l’essentiel : le terroir et ses paysages, les vignes, les cépages et le travail de nos vignerons.

C’est bien là la visite la plus recherchée par le public qui, détendu et amusé, devient curieux et intéressé.

Sensibiliser les touristes au développement durable

L’idée centrale est de mettre à profit l’afflux estival de touristes pour sensibiliser les visiteurs aux actions entreprises par toutes les caves labellisées Vignerons en Développement Durable®. La démarche est donc plus orientée vers le marketing sensoriel que vers la recherche d’une source de profit financier additionnelle. Le public atteint par l’intermédiaire de ces activités est large puisque toutes peuvent être réalisées en famille, transformant le visiteur en l’un de nos meilleurs ambassadeurs. Un marketing sensoriel pour une reconnaissance durable.

Ainsi, les activités proposées par la Cave du Razès font la part belle à la pédagogie, afin de mettre en lumière, et d’expliquer les engagements pris et les actions mises en œuvres tant par la cave que par les vignerons.

La qualité de nos vins reflète la santé de notre terroir et du soin que nous en prenons.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière