Imprimer
Commentaires
e-commerce de vin

Trois bonnes façons d’animer ses ventes sur le Web

Publié le 27/11/2015 - 14:20

Vendre sur Internet, c’est comme vendre en physique. Si vos clients n’ont pas un besoin ou un désir fort, ils n'achèteront pas ou peu. Gardons à l’esprit que les taux de conversion moyens sur Internet sont de l’ordre de 2% contre un peu moins de 50% en physique. Pourtant, des modèles comme les ventes privées fonctionnent particulièrement bien. Pourquoi?
 
Quand vous achetez un bien en vente privée, le produit est limité dans le temps. Il y a un stock défini. Les clients, par peur de ne pouvoir en profiter, effectuent un achat compulsif. C’est la peur de louper la bonne affaire. Ils ne prennent ni le temps de vérifier que le produit est conforme, ni le temps de réfléchir, ils passent commande.

Nous allons voir dans cet article comment animer ses ventes pour créer de la nouveauté pendant un temps limité et ainsi créer le bon "call-to-action".
 

A. Faire une édition limitée spéciale Web

Une cuvée particulière, un coffret spécial de 3 bouteilles, un millésime ou un stock à écouler? Créez une vente spéciale sur Internet. Comment faire?

1. Définissez votre offre spéciale et marketez-la pour bien communiquer sur le fait qu’elle est spéciale, limitée dans le temps et que c’est le bon plan du jour ou de la semaine.

2. Programmez des newsletters à envoyer à vos prospects :

  • une première 5 jours avant pour leur annoncer votre offre
  • une deuxième le jour même du lancement, pour leur dire que c’est le grand jour
  • une dernière 24h avant la clôture de l’offre spéciale, si votre offre dure plusieurs jours

3. Affichez de façon constante le nombre d’exemplaires qu’il reste ainsi que le temps.

N'hésitez pas à faire des plages horaires courtes: une plage de 5 heures aura plus d’impact que 5 jours.
 

B. Utiliser le calendrier

Noël, anniversaire, fêtes religieuses, jours fériés… Organiser une opération marketing spéciale à ce moment-là sera encore plus efficace.
L'idée est toujours la même: on crée un sentiment d’urgence.
 

C. Créer l'événement

 Le plus complexe et de loin le meilleur. Vous maîtrisez le timing à ce moment là. Un évènement local? Vous faites une opération. Une bonne nouvelle dans le vignoble? Vous faites une opération. À vous de vous servir de votre imagination et de partager avec nous en commentaires vos idées.
 
Vous avez l’impression qu’on ne vend qu’avec des opérations spéciales? C’est pratiquement vrai. De surcroît en ajoutant des opérations,  en animant votre site, vous lui donnez un nouveau souffle et votre trafic va s'améliorer. Comme en physique, un stand animé avec un bon commercial vendra toujours mieux qu’un stand vide avec une personne assise.

Bien sûr, pour les promotions et opérations spéciales, réfléchissez bien à votre position prix et marge et pensez à faire des tests pour déterminer le prix qui vend le mieux!
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière