Imprimer
Commentaires
e-commerce

Le marketing automation en pratique - 2 exemples

Publié le 12/05/2016 - 14:15
Fotolia

Dans mon dernier article, je vous présentais la technique du marketing automation. Pour faire simple, le marketing automation a pour objectif de faire croître l’intérêt de votre prospect pour votre produit grâce des envois d’e-mails automatiquement.

Dans cet article, nous allons aborder deux sujets : le premier est une présentation des grandes solutions techniques de marketing automation et le second est la présentation de deux scénarios qui peuvent s’appliquer à votre industrie.

 

Les grandes solutions de marketing automation

 

Nom

Présentation

Public visé

Marketo

La solution leader dans le secteur. Elle est très complète et nécessite une équipe pour en tirer tous les avantages. Les éléments d’analyse sont très puissants.

Vigneron avec une équipe marketing. La solution est dite "en saas", donc elle n’a pas besoin d’installation technique particulière.

Autopilote

Solution légèrement identique à Marketo. La différence est l’ergonomie qui est plus simple à prendre en compte.

Vigneron avec une équipe marketing. La solution est dite "en saas", donc elle n’a pas besoin d’installation technique particulière.

Mautic

Solution open source, autrement dit, elle est gratuite mais il faut l’installer sur ses serveurs.

Une fois l’installation passée, c’est une solution identique à Marketo.

Mailchimp

Mailchimp est une solution d’envoi d’e-mails. Il existe aussi une solution d’envoi automatique d’e-mails qui permet de faire du marketing automation.

Pour ceux qui utilisent déjà mailchimp et qui n’ont pas d’équipe marketing.

E-mailoctopus

Un équivalent à mailchimp mais en beaucoup moins cher. La seule difficulté est l’installation parce qu’il faut un compte aws pour envoyer les e-mails.

Pour ceux qui n’utilisent pas mailchimp - ou qui trouve mailchimp trop cher - et qui n’ont pas d’équipe marketing.

 

 

2 scénarios typique dans le marketing automation

Le welcome

Bienvenue en anglais, le scénario welcome est un scénario qui s’applique pour tous les nouveaux membres de votre communauté. Autrement dit dès que vous avez une nouvelle adresse e-mail d’un  client potentiel, vous l’ajoutez à votre liste welcome dans votre logiciel de marketing automation préféré et ensuite le scénario se déroulera tout seul.

 

Le scénario welcome repose sur un échange assez intense, court dans la durée. Il a pour but de présenter vos vins facilement via l’envoi de 5 e-mails sur une durée de 3 semaines. En somme, vous envoyez un e-mail tous les 4 jours.

 

L’idée de ce scénario est de créer un lien rapidement avec votre prospect en lui apportant beaucoup d’informations pratiques et concrètes juste après qu’il ait marqué son intérêt envers vous en vous donnant son adresse e-mail.

 

Les 5 e-mails

Mon but ici est de vous donner l’objectif des 5 e-mails afin que vous puissiez les rédiger facilement.

 

Quelques conseils sur la rédaction d’e-mail

1. Tous vos e-mails comportent un lien “se désabonner” situé dans votre signature d’e-mail

2. 50 % du succès d’un e-mail, c’est son objet. Si l’objet n’est pas intéressant alors personne n’ouvrira.

3. 20% d’ouverture d’e-mail sont un excellent résultat. Au contraire, moins de 5 % signifient qu’il faut changer quelque chose.

4. Écrivez vos e-mails afin qu’il ressemble à des e-mails et pas des newsletters. Votre démarche a pour but de créer du lien.


 

 

E-mail

Objet

Description

Commentaire

E-mail 1

Bienvenue au domaine

Présentation de la particularité de vos vins. Le message doit apporter de la valeur immédiatement à l’utilisateur.

Prenez un ton amical et sympathique comme si vous envoyiez un e-mail à un vieil ami d’enfance.

E-mail 2

3 choses que tu ne connais  probablement pas sur le domaine de X.

Présentation de 3 points pointus sur votre domaine et sur vos vins.

Encore une fois, le but est de créer du lien, de la valeur et de l’inattendu.

E-mail 3

Organiser un week-end parfait entre amis.

Présentation des accords mets et vins. C’est ce que les personnes cherchent le plus.

L’idée est de leur proposer des repas conviviaux avec leurs amis. Donc des plats généreux, originaux et un peu technique mais pas trop.

E-mail 4

Faire tomber un frein.

Profiter de cet e-mail pour contrer une objection que l’on vous fait souvent. Par exemple, si on vous dit que vos vins sont chers, expliquez ici pourquoi, etc.

La vente commence une fois que le prospect dit non. Cela veut dire que la vente est un métier qui cherche à lever des objections. C’est normal tout le monde a des objections.

E-mail 5

Faire un cadeau.

Pour terminer le scénario, vous pouvez offrir un cadeau : un bon d’achat, une invitation à une soirée dans le domaine, une place pour un Salon, etc.

Vous terminez le scénario sur une note super positive. Vous offrez un cadeau. Avec un peu de chance, vous avez gagné un client.

 

 

Le top of mind

Une fois le programme welcome terminé, vous pouvez mettre vos prospects dans un scénario intitulé top of mind. Top of mind en anglais signifie littéralement en “haut de l’esprit”. Autrement dit, il s’agit de remettre au cœur des préoccupations de vos prospects l’existence de vos vins. Ce programme est très proche de l’idée de la newsletter. Sauf qu’il ne s’appuie pas forcément sur une actualité. Par exemple, vous pouvez envoyer tous les 15 jours un petit e-mail qui présente un fait, une histoire marquante ou encore une recette qui va avec vos vins. Deuxième différence avec une newsletter, il s’agit d’un scénario. Donc chaque nouveau entrant dans votre liste top of mind va recevoir l’e-mail 1 et ensuite l’e-mail 2, etc.


 

Conclusion

Envoyer des e-mails de la sorte peut vous apparaître comme du spam. Cependant, il ne l’est pas, à condition que vos e-mails soient intéressants. Imaginez-vous que pour beaucoup de vos correspondants, vous leur apporter des informations clés qui vont leur permettre de briller en société, de passer un bon moment avec des amis, ou encore d’approfondir leurs connaissances sur le vin.

 

Apporter de la valeur aux prospects pour que ces prospects deviennent vos clients est un travail fastidieux que la technologie tente de simplifier. Bon courage !

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière