Manager à distance : le nouveau défi du vigneron
Avec la crise du Covid-19, les vignerons ont dû adapter l’organisation de leur domaine, notamment en favorisant le télétravail pour certains profils métiers (marketing/export, finance, etc.).
Avec la crise du Covid-19, les vignerons ont dû adapter l’organisation de leur domaine, notamment en favorisant le télétravail pour certains profils métiers (marketing/export, finance, etc.).
Pour illustrer les cinq compétences durables de mon article précédent, j’ai choisi d’interviewer Benjamin Bois, le cofondateur de Deaverde, une start-up en agriculture de précision.
Les vignerons en sont conscients : ils vont devoir s’adapter au dérèglement climatique, modifier leurs pratiques viticoles en questionnant l’impact sur la biodiversité, la protection phytosanitaire, la fertilisation et la gestion de l’eau. De nombreux domaines viticoles l’ont compris.
Convertir son vignoble en viticulture biologique, c’est avant tout une décision de management pour engager son domaine vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Les responsables du domaine mettent parfois beaucoup d’énergie à communiquer auprès de leurs équipes, sans toujours...
Dans la filière vin, nous savons reconnaître les bienfaits de la biodiversité. Désormais, il existe deux types de pépinières : celles qui travaillent pour les vignerons, en assemblant greffons et porte-greffes et de nouvelles pépinières digitales, à l’instar de la ''WineTech'', qui développent...
La majorité des jeunes vignerons sont issus des mêmes formations, des mêmes écoles, se réfèrent aux mêmes pratiques. À terme, je m’interroge sur une forme de standardisation des savoir-faire pour notre filière, qui pourrait se faire aux dépens de l’innovation et des parts de marché.
Pour illustrer les 6 points prioritaires de mon article précédent, j’ai choisi d’interviewer Carel Voorhuis, l’ancien régisseur du Domaine d’Ardhuy à Corgoloin en Bourgogne. Il a vinifié un large éventail de crus en viticulture raisonnée avant de conduire le domaine avec succès jusqu’à la certification en biodynamie en 2012. Après 14 ans passés au Domaine d’Ardhuy, Carel vient de rejoindre la Maison Camille Giroud en tant que régisseur.
Convertir son vignoble en biodynamie est un vrai projet de changement qui dure 3 à 4 ans. Il nécessite une très forte implication de la part du vigneron : c’est souvent par conviction qu’il cherche à redonner à la plante et au sol un équilibre, une vitalité déréglée par des traitements chimiques...
Pour gagner de nouveaux débouchés, il faudra gagner de nouveaux territoires , ceux du numérique et compter avec les Start-up du vin.
Transformer la réalité banale de grains de raisins en un vin qui se révèle parfois exceptionnel, voilà qui relève de l’alchimie. Le talent de l’alchimiste, c’est le talent de celui qui élabore le vin.