Commentaires
Pierre Bories, Château des Ollieux Romanis (11)

« Je change l’ensemble de ma flotte de tracteurs tous les trois ans »

Premium
Publié le 20/10/2021 - 09:00

C’est une vente qui ne passe pas inaperçue : 8 tracteurs haut de gamme d’un coup ! Cet achat, c’est le Château des Ollieux Romanis qui vient de le réaliser, en renouvelant ses 7 tracteurs New Holland par 8 Same Frutteto CVT.

Commentaires
Tracteur enjambeur

Le GS4.4 de Gregoire vient remplacer la G4 en vigne étroite

Publié le 30/06/2021 - 11:23
Une cellule de pulvérisation pneumatique ISO Ultima 4, 6 ou 8 rangs a également été développée pour le GS4.4. Credit photo : S.Billaud/Media et Agriculture

Dans le cadre du renouvellement de sa gamme de matériel pour vignes étroites, Grégoire dévoile le GS4.4 son nouveau tracteur enjambeur monorang. Ce tracteur, destiné à des vignobles à partir de 1 m vient en remplacement du G4.210. Il conserve les grandes lignes du G4, tout en bénéficiant des derniers développements que l’on retrouve sur les séries GL pour la vigne large.

Commentaires
Pulvérisation

Les buses à pulsations, bientôt sur les pulvérisateurs viticoles ?

Premium
Publié le 16/04/2021 - 09:46

Et si, demain, tous les pulvérisateurs du marché étaient équipés d’un système pour « séquencer » la pulvérisation ? Fini le beau jet lisse, uniforme, qui fait varier la taille des gouttelettes selon la pression de travail. Avec la technologie PWM (Pulse Width Modulation ou modulation de la largeur d’impulsion), qui tourne déjà en grandes cultures aux États-Unis depuis une quinzaine d’années, nos habitudes risquent d’évoluer dans les prochaines années.

Commentaires
Calon Ségur, Bordeaux

« Avec la viticulture de précision, nous gagnons en qualité de travail et faisons des économie d’intrants. »

Publié le 12/10/2020 - 11:03
Le domaine Calon Ségur vient, cette année, d’équiper son quatrième enjambeur d’une console de guidage.

En arrivant comme apprentie en 2015 au domaine Calon Ségur dans le Médoc, Lisa Gustafsson avait une mission bien précise : développer la viticulture de précision. Aujourd’hui responsable des vignobles dans ce troisième grand cru classé : elle revient sur cinq années riches en expérience, où précision et traçabilité sont les maîtres mots.

Commentaires
Vendanges

« Deux machines traînées  pour deux clients satisfaits ! »

Premium
Publié le 17/09/2020 - 12:29
Pour Joël Jarry, ici aux côtés de Jacky Michot, son salarié, et de son fils Mathéo,  le choix de deux machines à vendanger traînées plutôt qu’une automotrice  est une évidence.

Joël Jarry est viticulteur et entrepreneur dans le Maine-et-Loire, à Louresse-Rochemenier. Depuis plus de 20 ans, il fait le choix d’avoir toujours deux machines à vendanger traînées plutôt qu’une automotrice, pour vendanger ses 20 ha de vignes ainsi que 60 à 70 ha en prestation tous les ans.

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière