Commentaires
Biodiversité

Un chantier participatif pour planter une haie au château Le Payral

Premium
Publié le 08/06/2021 - 08:00

Cet hiver, pour planter 265 mètres de haies, Isabelle et Thierry Daulhiac ont mis en place deux chantiers participatifs avec l’aide de Prom’Haies et d’AgroBio Périgord. Les étudiants et les bénévoles ont apporté un renfort de main-d’œuvre et de la convivialité sur la plantation.

Commentaires
Subvention

Les dispositifs pour cofinancer la plantation de haies champêtres sont variés

Premium
Publié le 06/05/2021 - 11:27
Dominique VERNIER/adobe stock

Les agriculteurs planteurs de haies champêtres peuvent recevoir des aides financières et techniques de la part des collectivités territoriales, de l’État, mais aussi de partenaires privés intéressés, pour diverses raisons, par la reconstitution d’un paysage bocager. Ces soutiens sont la plupart du temps conditionnés au respect d’un cahier de charges et à l’appui d’une structure spécialiste de l’arbre champêtre. En cumulant plusieurs dispositifs, l’investissement pour les agriculteurs planteurs peut être fortement réduit.

Commentaires
Alcool et cancer

Les facteurs de comorbidité ne doivent pas être négligés

Premium
Publié le 30/04/2021 - 16:00
La consommation d’alcool peut causer sept types  de cancer. Source : Société canadienne du cancer

La deuxième édition des rencontres Vin et Santé a été l’occasion pour les invités de débattre sur le thème « Le vin : ni diable ni bon Dieu ». Le gastro-entérologue Jean-Frédéric Blanc est revenu sur le risque relatif de développer un cancer et la notion d’universalité.

Commentaires
François Combard, Figuières (Var)

La biodiversité en renfort des insecticides contre les vers de la grappe

Premium
Publié le 29/04/2021 - 14:59
PHOTOS : Figuières

« Je pense qu’il y a des papillons Cryptoblabes gnidiella depuis très longtemps dans notre vignoble situé en bord de mer entre Toulon et Saint-Tropez. Mais jusqu’à 2018, les dégâts sur les 125 ha de vigne du domaine n’étaient pas conséquents. »

Commentaires
Vers de la grappe

Contre cryptoblabes, la lutte reste empirique

Premium
Publié le 29/04/2021 - 14:31
Les larves du papillon cryptoblabes mangent la pellicule des baies après la véraison. Pour gagner en performance lors des traitements insecticide, il est conseillé de bien orienter la bouillie sur la zone fructifère. Photo : Cyril Cassarini

« Cryptoblabes gnidiella » continue d’inquiéter les vignerons méditerranéens. Si des insecticides fonctionnent contre ce vers de la grappe, le positionnement et la nécessité du traitement sont sources d’interrogations. La confusion sexuelle récemment homologuée pourrait être une alternative à suivre de près.

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière