Comment décuver le marc sans fourche et en toute sécurité?
Décuver après fermentation est dangereux, à cause du CO2. Au château d’Agel, en Minervois, plus personne ne rentre dans les cuves pour décuver.
Décuver après fermentation est dangereux, à cause du CO2. Au château d’Agel, en Minervois, plus personne ne rentre dans les cuves pour décuver.
Des agrofournisseurs comme le groupe Racine en Provence et CIC Négoce dans le bordelais préconisent des préparations prêtes à l’emploi à base de plantes. Chacun développe une gamme propre avec des fabricants locaux.
Sur le domaine familial du Clos d’Elle, Mathieu Bousquet s’est récemment lancé dans les couverts végétaux. Sa technique se précise avec une montée en puissance du semis direct et du paillage.
Les vignobles Vellas dans le Languedoc on fait des packaging originaux une marque de fabrique. Pour la cuvée Mistrigri, le parti pris est au minimalisme.
En 2016, les vignobles Foncalieu ont planté la première parcelle de variété résistante issue du programme de section Inrae-Resdur. Deux ans plus tard, nous commercialisions les premières bouteilles de vin rouge à base d’artaban.
La vie des sols est une préoccupation pour un nombre grandissant de viticulteurs. A côté des emblématiques vers de terre se trouvent une diversité de micro-organismes interconnectés et généralement utiles à la culture de la vigne. Thibaut Déplanche, directeur général de Celesta-Lab, laboratoire d'analyse, d'étude et de conseil en biologie des sols, tord le cou à quelques idées recues.
Sur les 1 950 hectares de vigne de la coopérative de Buzet, 45 % des surfaces sont plantées en merlot. C’est un cépage d’importance que l’on connaît bien. Comme il est précoce, il est particulièrement sensible aux nouvelles conditions météorologiques conséquences du changement climatique.
Le merlot, cépage emblématique du vignoble français et notamment du Sud-Ouest, est confronté aux conséquences du changement climatique. Des terroirs traditionnellement bien adaptés ne le sont plus sur les millésimes secs de plus en plus fréquents. De nouvelles pratiques sont à envisager pour ne pas renoncer au merlot.
En Occitanie, des viticulteurs choisissent d’intégrer des variétés tolérantes au mildiou et à l’oïdium dans leurs exploitations. Les aides financières à la plantation et la perspective de réduire le nombre de traitements phytosanitaires les encouragent.
S’il restait encore des climatosceptiques chez les viticulteurs, l’analyse de données météo sur les 60 dernières années dans le Languedoc-Roussillon devrait les convaincre. Le climat méditerranéen se réchauffe. Pour la pluviométrie, les tendances ne sont pas significatives.