Comment décuver le marc sans fourche et en toute sécurité?
Décuver après fermentation est dangereux, à cause du CO2. Au château d’Agel, en Minervois, plus personne ne rentre dans les cuves pour décuver.
Décuver après fermentation est dangereux, à cause du CO2. Au château d’Agel, en Minervois, plus personne ne rentre dans les cuves pour décuver.
En partenariat avec Ombrea et TotalEnergies, Jean-Philippe Rives a installé, sur une petite parcelle de 1 500 m², des ombrières solaires dynamiques. Il profite de ce dispositif expérimental pour tester un nouvel itinéraire de production à haut potentiel de rendement.
À l’occasion d’une journée technique, l’agrodistributeur provençal Perret a mis en avant deux techniques de semis pour les couverts végétaux : le drone entre les rangs de vigne et l’hydroseeding pour couvrir le cavaillon.
La période de semis des engrais verts approche pour un grand nombre de vignerons. Les semences sont prêtes, la composition des mélanges connue, il reste désormais à évaluer la quantité de graines à prévoir. Voici une méthode de calcul.
Féverole, avoine, moutarde, phacélie et autres engrais verts fleurissent dans un nombre de plus en plus important de parcelles de vigne, et ce dans tous les vignobles de l’Hexagone.
Depuis vingt ans, Michel Bataille, viticulteur dans l’Hérault, pratique l’enherbement. Sur ses vignes, il teste plusieurs modalités de couverture de sol par des espèces annuelles, à ressemis, ou permanentes. Pour viser une bonne adaptation au climat méditerranéen et au phénomène de remontée saline, il utilise et recherche des variétés bien précises.
Dans une optique de réduction de l’IFT désherbage, l’IFV Sud-Est s’est intéressé en sortie d’hiver à la combinaison travail du sol et désherbage chimique sous le rang avec un produit de pré-levée. En 2021, six molécules seules ou combinées ont été comparées, appliquées en mars sur un sol travaillé mais conservant une couverture végétale résiduelle.
Avec 125000 ha protégés en 2021, la France a la plus importante surface confusée d’Europe1. Le contrôle des populations des vers de la grappe par la confusion sexuelle s’étend. Et le développement de méthodes s’affranchissant des diffuseurs, des tubes et des capsules, pourrait convaincre de nouveaux utilisateurs.
Entre 120 000 ha et 130 000 ha de vignes ont été confusés en 2022. Avec ces solutions Rak, BASF assurerait la protection de quelque 50 000 ha.
« Depuis dix ans, sur le domaine, nous pratiquons la confusion sexuelle contre eudémis », souligne Jean-Marie Fabre, domaine de la Rochelierre (Aude).