Commentaires
Initiative RSE

Des chariots électriques pour tous les salariés du château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande

Premium
Publié le 05/01/2021 - 14:58
Dix-huit chariots électriques ont été achetés par le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande. Les équipes s’en servent pour l’effeuillage, l’épamprage, l’éclaircissage et le palissage des plantations.

À Bordeaux, au Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, les équipes réalisent l’épamprage et l’effeuillage, en position assise dans des chariots électriques. La pénibilité a diminué et la productivité a augmenté.

Commentaires
Equipement

Le palmarès de l'innovation du Vinitech Virtual 2020 est dévoilé

Publié le 03/11/2020 - 15:17
L'entreprise Paetzold est récompensée pour WineGlobe, une cuve en verre résistant pour la vinification et l’élevage de vin

Le jury d’experts des Trophées de l’Innovation Vinitech 2020 a livré son palmarès. Dix entreprises ont été distinguées, en voici les noms et les innovations associées.

Deux trophées d'or sont décernés cette année: l'un va à Vitipep's la marque collective de la pépinière viticole française et...

Commentaires
Virginie Guastella, palliatologue et médecin de la douleur

« De l’importance des plaisirs quotidiens comme le vin dans la vie de nos patients »

Premium
Publié le 16/10/2020 - 09:55
Professeure associée en médecine palliative, médecin de la douleur, praticienne hospitalière et cheffe de service du centre de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand, Virginie Guastella a mis en place, en 2014, un « bar à vins » dans son service. DR

Dans l’unité de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand, dirigée par Virginie Guastella, l’amélioration de la qualité de vie des patients passe notamment par la prise en compte de leurs habitudes et de leurs envies. L’une d’entre elles, régulièrement exprimée par les malades, est de pouvoir boire du vin lors des repas. Six ans après sa mise en place, Virginie Guastella revient sur l’histoire et l’intérêt thérapeutique du « bar à vins » de son service.

Commentaires
Salon Viti Vini

Les constructeurs champenois innovent, même cette année!

Publié le 14/10/2020 - 14:16

Pour soutenir le dynamisme des entreprises régionales malgré l’annulation du Viti Vini, qui devait se tenir au Millésium à Épernay du 13 au 16 octobre 2020, le Club des entrepreneurs champenois a décidé de valoriser les nouveautés qui avaient été sélectionnées pour la 11e édition du Salon.

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière