Commentaires
Bilan export France 2016

S’il y avait plus de volume disponible…

Publié le 20/03/2017 - 12:03
Le chiffre d’affaires des exportations de vins et spiritueux français continue sa dynamique en croissance. (Ildogesto/Fotolia)

Avec un montant de 11,9 milliards d’euros, le chiffre d’affaires des exportations de vins et spiritueux français continue sa dynamique en croissance. Les volumes, en revanche, s’érodent doucement, sauf pour le cognac qui tire son épingle du jeu. Côté marché, les deux géants chinois et américains sont fidèles et en demande des produits français.

Commentaires
Vins étrangers

Les enseignes de la GD s'engagent à clarifier leurs linéaires

Publié le 15/03/2017 - 17:10
Boris Calmette, Jacques Gravegeal et Jean-Marie Fabre étaient réunis  pour exposer le résultat de leurs recontres avec les opérateurs et les représentants de la distribution concernant  les problèmes liés à l'importation de vins espagnols (S.Favre/Pixel Image)

Face à la concurrence des vins espagnols importés massivement par des opérateurs français et vendus en grande distribution, les représentants de la production languedocienne ont choisi d’agir de concert.

Pour Boris Calmette, président de Coop de France Languedoc-Roussillon, les enjeux étaient...

Commentaires
Languedoc

Et si les IGP Pays d'Oc et Terres du Midi se réunissaient ?

Publié le 15/03/2017 - 16:52
Jean-Marie Fabre des Vignerons Indépendants Occitanie, Boris Calmette de Coop de France LR et Jacques Gravegal, président de l’IGP Pays d’Oc proposent une segmentation plus claire des IGP du Languedoc (S.Favre/Pixel Image)

Tout est encore au conditionnel, mais Jean-Marie Fabre des Vignerons Indépendants Occitanie, Boris Calmette de Coop de France LR et Jacques Gravegal, président de l’IGP Pays d’Oc ont l’ambition commune de faire bouger les lignes du segment IGP. Pour le Languedoc, ils présentent une nouvelle...

Commentaires
Reportage

Chateau de Lancyre : rebondir après avoir vu son vignoble ravagé par la grêle

Publié le 14/03/2017 - 14:56
Les vins du château de Lancyre sont présents dans de nombreux restaurants de Montpellier. Les clients peuvent les retrouver au caveau de vente. Photo : Lancyre

Le pic-saint-loup, vin emblématique de la ville de Montpellier, est aussi l’un des fers de lance du Languedoc pour promouvoir les vins de qualité de la région. Régis Valentin, du château de Lancyre, profite de la renommée de l’appellation, récemment reconnue comme une AOC à part entière, pour développer les ventes.

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière