Commentaires
Palissage de la vigne

Un support fixe pour fils de relevage

Premium
Publié le 26/07/2018 - 10:00
Constituée de huit zones de pli, la pièce servant de support aux fils de relevage a pu être proposée à 13 centimes l’unité en 2018. © Jonathan Leseurre

Pour réaliser du binage à toutes les époques de l’année sans fils releveurs au sol, et pour faciliter le palissage sans se baisser, trois vignerons de Champagne ont imaginé une petite pièce fixe attachée aux piquets métalliques. En 2018, 80 000 pièces ont ainsi été fabriquées dans une entreprise locale !

Commentaires
Innovations

Drones, RTK, boîtiers connectés et désherbage alternatif : le plein d’innovations en viticulture

Publié le 18/07/2018 - 10:03

Les 28 et 29 juin 2018, l’ATV 49 et la chambre d’agriculture Pays de la Loire organisaient, avec le soutien de l’agence de l’Eau Loire Bretagne et celui du programme Dephy Ecophyto, deux demi-journées techniques sur le thème de l’innovation en viticulture.

Commentaires
Pulvérisation

Les vignerons de Puisseguin prennent les devants pour éviter les conflits de voisinage

Premium
Publié le 12/07/2018 - 14:40

Communication, choix de produits, réduction de la dérive. Autant de sujets travaillés par la cave coopérative des vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Émilion, pour limiter tout problème lié à l’application de produits phytosanitaires, notamment auprès de sites vulnérables.

Commentaires
UMT EcoTechViti

Ces travaux menés par la recherche française pour une meilleure pulvérisation dans les vignes

Premium
Publié le 12/07/2018 - 14:20

Maîtriser la qualité de la pulvérisation et réduire l’utilisation et les impacts des phyto en viticulture : voici les axes majeurs travaillés par l’UMT EcoTechViti, regroupant IRSTEA, l’IFV et Montpellier SupAgro.

Commentaires
Traitement,

Jusqu’à 9 km/h avec les panneaux récupérateurs, pour une même qualité de pulvérisation

Premium
Publié le 11/07/2018 - 15:13

L’UMT EcoTechViti a testé l’augmentation de la vitesse d’avancement des pulvé à panneaux récupérateurs, afin de gagner sur les débits de chantier. Résultat : passer de 5 à 9 km/h, quand cela est possible en fonction de la topographie des parcelles et l’état du sol, ne modifie pas la qualité de pulvérisation.

Commentaires
Réglementation

Sans contrôle pulvé, gare aux pénalités !

Premium
Publié le 11/07/2018 - 12:42
« En début de saison, on voit de gros nuages derrière le pulvérisateur, avec de 30 à  40 % de la bouillie partie dans les airs », explique Vincent Polvèche, directeur du GIP Pulvé. CP : GIP Pulvé

Ne pas soumettre son pulvérisateur au contrôle obligatoire tous les 5 ans, c’est courir le risque de sanctions… enfin a priori. Trop de producteurs, notamment viticoles, « oublient » cependant ce rendez-vous, faute de sanctions. C’est l’occasion pourtant de faire vérifier son matériel pour éviter les fuites et appliquer la bonne dose.

Commentaires
Travail du sol

Comparaison d’outils pour maîtriser l’enherbement sous le cavaillon

Publié le 04/07/2018 - 16:16

Les groupes Déphy, 30 000 et GIEE des chambres d'agriculture 37 et 41 organisaient, du 20 au 22 juin, des après-midi techniques sur la multiperformance de l’entretien des sols viticoles. Quatre matériels d’entretien mécanique du cavaillon ont été présentés :

Disques crénelés, pour butter et...

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière