Vins naturels : pour le bar à vin angevin Le Cercle rouge, un vin est bon ou il ne l’est pas
Gilles Loquien, ancien sommelier, dirige le bar à vins Le Cercle rouge, en plein centre d’Angers, depuis huit ans.
Gilles Loquien, ancien sommelier, dirige le bar à vins Le Cercle rouge, en plein centre d’Angers, depuis huit ans.
Certains cavistes attendent un label, ou une certification, qui garantirait la qualité des vins dits « naturels » ou avec peu ou pas de sulfites. D’autres, non. Ces derniers, barmans ou viticulteurs, n’en font même pas la promotion.
Michel Jacob, propriétaire du vignoble Champagne Serge Mathieu dans l’Aube, teste un programme fongicides sur 5 hectares de pinot noir avec des extraits végétaux, couplé à des ultraviolets à vocation préventive. Les premiers résultats sont encourageants…
Grâce à de nouveaux indicateurs biologiques qui seront bientôt disponibles pour les laboratoires, l’Inrae de Dijon est en train de comparer l’activité microbiologique des sols en conventionnel, en bio et en biodynamie.
Mi-juin, aucun vigneron n’avait vraiment de lisibilité quant aux activités œnotouristiques de cette année 2020. Fin août, les bilans semblent a priori contrastés. Certains ont réalisé le même chiffre d’affaires qu’en 2019. D’autres non. Explications.
Au domaine des Huards à Cour-Cheverny en Loir-et-Cher, en bio depuis 30 ans et en biodynamie depuis 20 ans, un essai de pied franc du cépage romorantin est installé depuis 2016 sur 1 ha.
Le Covid-19 a bouleversé la commercialisation du vin dans le monde. La Chine est le premier pays où la reprise a commencé. Aux premières loges, Augustin Missoffe nous fait part de la situation et des tendances des actions qui seront mises en œuvre pour réactiver la commercialisation.
La chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a testé avec succès un nouveau paillage de fibres végétales.
La petite dizaine de viticulteurs interrogés dans diverses régions de France vivent pratiquement la même situation lors de l’après-confinement : des arrivées timides de visiteurs dans les chais et des incertitudes pour la saison estivale. Quelques idées émergent pour s’adapter à la situation.
Contrairement à d’autres régions, le vignoble de l’Anjou se porte bien en cette fin de mois de juin.