Commentaires
États-Unis

À la découverte des « homemade wine » américains

Premium
Publié le 11/04/2019 - 14:36
CP : wild woman wine

Après plusieurs mois en Californie, j’entame maintenant un tour des États-Unis. Je découvre le concept des « urban wineries » : des caves de vinification installées en centre-ville. Elles proposent de nombreuses formules et, notamment, la possibilité pour les consommateurs d’élaborer leur propre vin.

Commentaires
Vinification

Une cuve elliptique béton pour gérer l’oxydation du vin

Premium
Publié le 05/03/2019 - 15:00
La cuve elliptique en béton permet une micro-oxygénation du vin, grâce à une circulation naturelle qui évite toute manipulation extérieure.

Dans une cave de vinification californienne, au milieu des cuves Inox et des barriques neuves, la cuve en béton elliptique attire l’attention. Elle n’a pas la même forme que les autres, on douterait même qu’il s’agit d’une cuve au premier regard. Et pourtant, voici un nouveau concept qui est bien arrivé en cave.

Commentaires
Les tribulations de Manon

L’Uruguay, un vignoble méconnu où le tannat est roi

Premium
Publié le 19/07/2018 - 10:00

Tout un monde s’articule autour de la terre et du vin, des vies passionnantes et multiples, des systèmes vitivinicoles différents qui me passionnent. Pour satisfaire cette curiosité, j’ai décidé de partir à la découverte des vignerons outre-Atlantique, de leurs vins, de leurs envies, de leurs attentes et de leurs convictions.

Commentaires
Vinification

Les colles végétales font leur preuve pour diminuer les teintes jaunes sur le vin rosé

Premium
Publié le 18/07/2017 - 09:42
Photo : fotolia

La teinte jaune dans les vins rosés est souvent le signe d’une oxydation non maîtrisée. Pour la gommer, certains produits de collage sont efficaces. Pourtant, l’évolution de la réglementation a obligé la filière à innover, notamment dans le cadre de vinification bio.

Commentaires
Intrant œnologique

Les protéases pourraient être une alternative à la bentonite

Publié le 14/04/2017 - 11:00
Les vins blancs et rosés sont les plus sensibles aux casses protéiques. L’utilisation des enzymes protéases, par l’hydrolyse des protéines, pourrait limiter ce phénomène. Photo : L. Theeten/Pixel Image

L’utilisation des enzymes en œnologie est en constante progression pour la clarification, l’extraction, la macération ou l’amélioration de la filtrabilité. Dans les années à venir, les enzymes pourraient être une solution pour assurer la stabilité protéique des vins.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière