Commentaires
La réponse des notaires Jurisvin

Qui peut demander à convertir un bail à métayage en bail rural ?

Publié le 16/12/2021 - 08:45

La conversion du bail à métayage en bail rural peut être amiable, judiciaire, sur autorisation et sous contrôle du juge. Elle peut aussi intervenir de plein droit à la demande unique du métayer… parfois au grand dam du bailleur.

Commentaires
La réponse des notaires Jurisvin

Droit de passage et servitude : une convention précise est un gage de sécurité

Publié le 02/12/2021 - 09:30

Depuis très longtemps, le propriétaire de la parcelle voisine demande à mon père l'autorisation de longer notre parcelle avec sa machine à vendanger. Au début, il sollicitait l'autorisation chaque année. Au fil des ans, il ne l'a plus demandée.

Commentaires
La réponse des notaires Jurisvin

Transmission : comment céder ses parts de coopérative ?

Publié le 07/10/2021 - 10:15

Lorsqu’un viticulteur est associé coopérateur et qu’il cède son exploitation, le repreneur doit-il obligatoirement poursuivre l’engagement de son prédécesseur auprès de la cave ? La cave coopérative peut-elle motiver un refus ?

Commentaires
La réponse des notaires Jurisvin

Bail, état des lieux et indemnité due au preneur sortant

Publié le 08/07/2021 - 11:15

Le Code rural prévoit que le preneur qui a, par son travail ou par ses investissements, apporté des améliorations au fonds loué a droit à une indemnité due par le bailleur à l’expiration du bail. Faire un état des lieux entrant et sortant est conseillé.

Commentaires
LA RÉPONSE DES NOTAIRES DE JURISVIN

Comment favoriser ses salariés lors d’une transmission d’exploitation viticole ?

Publié le 08/04/2021 - 07:00

En l’absence d’héritiers ou bien si ces derniers ne sont pas intéressés pour reprendre l’exploitation, il existe plusieurs mécanismes permettant de favoriser la transmission au profit de ses salariés.

Commentaires
Droit

Acheteur, comment se protéger lors d’une cession de part de société viticole ?

Premium
Publié le 23/03/2021 - 10:00

Dans le cadre d’une cession de parts de société d’exploitation viticole, comment protéger l’acquéreur si un passif né au cours de l’exploitation du vendeur apparaît après la cession, ou encore si un actif du bilan s’avère avoir été surévalué ?

Commentaires
Bail

Une remise de fermage est possible en cas d’événements climatiques

Publié le 11/02/2021 - 17:30
Photo : Daniel/Adobe Stock

Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour un certain nombre de viticulteurs, qui ont dû faire face à un événement printanier dramatique : le gel des vignes. Événement catastrophique pour ceux qui n’étaient pas assurés pour ce genre de dommage. Les viticulteurs victimes de ces catastrophes climatiques peuvent-ils prétendre à une remise de leur fermage ? Le législateur a en effet prévu cette possibilité, dès lors qu’il s’agit d’un cas fortuit.

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière