L’offre des vins « no-low » se construit aussi en France
Alors que la bière a massivement investi le secteur, les boissons à base de vin sans alcool ou à faible teneur en alcool demeurent une petite niche en France. Qui pourrait bien devenir grande.
Alors que la bière a massivement investi le secteur, les boissons à base de vin sans alcool ou à faible teneur en alcool demeurent une petite niche en France. Qui pourrait bien devenir grande.
Réduire les IFT en repensant le mode de conduite : les premiers résultats du projet Bee montrent que c’est possible. Avec deux inconvénients, la prise de risque en année à forte pression et le coût supérieur.
Le goutte-à-goutte enterré, Philippe Vergnes connaît bien : il l’utilise depuis quinze ans dans ses vignes. Sur ses 35 ha, 15 en sont équipés actuellement.
L’IFV a mesuré l’impact de la position du goutte-à-goutte sur trois campagnes. Résultat : une installation enterrée génère un bulbe d’irrigation de plus grand volume qu’une installation aérienne pour une même quantité d’eau.
Entre 2014 et 2020, plus de 300 vins expérimentaux issus de 30 variétés ont été analysés et dégustés. Une synthèse des résultats a été présentée par l’ICV.
Si toutes les variétés résistantes inscrites jusqu’à présent ont fait leurs preuves vis-à-vis de leur résistance à l’oïdium et du mildiou, les références agronomiques locales sont relativement peu nombreuses.
Qu’ils utilisent l’amphore depuis quelques millésimes ou depuis presque vingt ans, trois vignerons témoignent de leurs pratiques de vinification et/ou d’élevage. Ils donnent quelques conseils sur les points clés.
Formations quasi permanentes en bout de rang, fiches de poste, règlement intérieur, fiche horaire… Aux Vignobles Rousseau, la gestion des ressources humaines est prise au sérieux. Une sécurisation profitable, pour le vigneron comme pour les salariés.
Plantée au printemps 2018, la vigne de 4,5 ha située sous les panneaux agrivoltaïques à Tresserre (Pyrénées-Orientales) a donné ses premiers raisins l’an dernier.
Au Château Haut-Pradot (Gironde), Benoît et Élodie Fazembat ont planté 20 ares de soreli en 2018 et 1,2 ha de merlot khorus1 en 2019.