Vitisolar teste l'agrivoltaïsme au-dessus des vignes bordelaises
Piloté par le groupe EDF, Vitisolar va permettre d’étudier durant cinq ans l'influence des panneaux solaires sur le développement de la vigne.
Piloté par le groupe EDF, Vitisolar va permettre d’étudier durant cinq ans l'influence des panneaux solaires sur le développement de la vigne.
Démocratisées par des entreprises comme Sencrop ou Weenat, les stations météo connectées sont de plus en présentes dans les vignobles. Associées à des outils d’aide à la décision, elles doivent permettre aux utilisateurs de piloter plus efficacement leur stratégie de traitement.
Suite et fin de notre série sur les lauréats du concours Millésime de l'écoconception. Distinguée dans la catégorie « entreprise de plus de 50 salariés », l'Union des vignerons des côtes-du-rhône améliore en continu son BIB écoconçu. « Coup de cœur » du jury, la Cave Nérot s'appuie, quant à elle, sur la vente directe pour développer le réemploi de ses bouteilles.
Organisé par l'éco-organisme Adelphe, le concours Millésime de l'écoconception a distingué Jacques Frelin Vignobles dans la catégorie « entreprise de moins de 50 salariés ». Retrouvez demain les portraits des deux autres lauréats.
Couramment utilisés sur les vins rouges, les bois œnologiques peuvent aussi s’appliquer sur les vins blancs auxquels ils apportent de la complexité sans pour autant les boiser.
Installé dans le Jura, Éric Thill a diversifié son exploitation viticole en plantant des noyers, des poivriers, des grenadiers et des yuzus. Il a également introduit des cépages hybrides au sein de son vignoble de cinq hectares.
Le distributeur Maison Richard et le négociant Hecht et Bannier se sont associés pour proposer à la CHR un languedoc rouge bio en bouteille d'un litre consignée. La démarche vise à proposer des vins plus qualitatifs dans un format destiné au service au verre et à la carafe.
Qu’elles utilisent des membranes bipolaires ou des résines cationiques, les méthodes d’acidification physique, non autorisées en bio et en biodynamie, agissent sur le potassium et le H+. Plus onéreuses que les méthodes biologique ou organique, elles n’utilisent pas d’intrants et ne sont donc pas soumises à étiquetage.
Assurer la santé et la sécurité des salariés est une obligation des employeurs. L’enjeu est d’autant plus important dans la viticulture où les travailleurs sont exposés à de multiples risques. Mais au-delà de l’obligation, une attention soutenue au bien-être des employés s'avère bénéfique pour toute l’entreprise.
Environ 2 000 travailleurs sont employés dans le Libournais (Gironde) au moment des vendanges. Et chaque année, la même question se pose : comment les loger ? Pour y répondre, des initiatives émergent, comme la maison des saisonniers de Libourne ou les logements proposés par le prestataire Banton Lauret.