Commentaires
Vin

Comment conserver la typicité des vins rosés dans le futur ?

Publié le 13/05/2019 - 11:21
Récolter plus tôt permet bien de diminuer le degré alcoolique, mais cela modifie profondément le profil du vin, avec, à la dégustation, une perte de gras et d’intensité aromatique. © jeje / Adobe stock

Frais, fins, parfumés, de couleur claire… les vins rosés, tels que les consommateurs les apprécient aujourd’hui, pourraient bien être très différents demain sous l’impact du changement climatique. Les producteurs vont devoir s’adapter, selon Gilles Masson, directeur du Centre du rosé.

Commentaires
Cuivre dans les mouts, thiols

Les pistes étudiées par l’ICV pour réduire l’impact du cuivre sur les thiols

Premium
Publié le 21/03/2019 - 14:34
La présence de cuivre, oxydant puissant, dans les moûts peut avoir un impact sur le profil aromatique des vins blancs  et des rosés, notamment sur les thiols. CP : Groupe ICV

La présence de cuivre en fermentation peut poser des problèmes de mortalité des levures, mais aussi avoir un impact aromatique, avec un risque de pertes de « thiols positifs » sur les vins blancs et les rosés. L’Institut coopératif du vin conduit, depuis cinq ans, des essais sur cette thématique avec des caves partenaires.

Commentaires
Vin

Coteaux de la Vézère : La (re)naissance des vins de Corrèze

Premium
Publié le 29/01/2019 - 15:31
Le vignoble est situé dans la partie méridionale de la Corrèze,  sur des collines de schistes, orientées sud-ouest.

La Sica Coteaux de la Vézère regroupe une dizaine de propriétaires. Les vignes, mises en commun, sont gérées intégralement par la coopérative de la plantation à la commercialisation des vins. La production en IGP vins de la Corrèze, et en AOP Corrèze verra son premier millésime en bio en 2021.

Commentaires
Vigne

Des sachets de thé pour évaluer l’activité biologique des sols viticoles

Publié le 29/01/2019 - 11:09
Des sachets de thé pour évaluer l’activité biologique des sols. © CA de l'Yonne

La chambre d’agriculture de l’Yonne travaille avec les viticulteurs du groupe Dephy sur le développement de nouveaux indicateurs de l’activité biologique des sols. Parmi les pistes étudiées : celle des sachets de thé. Explications avec Lise Marie Lalès de la CA 89.

Commentaires
Anthony Pantaléon, Saint-Nicolas-de-Bourgueil

« La taille demande quelques adaptations et prend un peu plus de temps »

Premium
Publié le 11/01/2019 - 09:30

Mécaniser l’étape de tirage des bois permet de gagner du temps et de réduire les coûts, mais cela impose quelques aménagements, notamment de préparer le vignoble avec un palissage adapté, ou de former les tailleurs.

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière