Les nouveautés pour les vendanges 2023
Comme chaque année, les fournisseurs d’intrants œnologiques proposent de nouvelles solutions. Voici un petit tour des nouveautés pour les vinifications 2023.
Comme chaque année, les fournisseurs d’intrants œnologiques proposent de nouvelles solutions. Voici un petit tour des nouveautés pour les vinifications 2023.
L’IOC propose Qi FINE TM comme alternative à la PVPP, combinant macromolécules végétales pour l’adsorption des polyphénols oxydables et colorés, au pouvoir antioxydant du chitosane pour préserver les arômes fruités, notamment thiols. À forte densité de charge, elle présente une excellente...
Plutôt que de rogner, de plus en plus de viticulteurs s’intéressent à la technique du tressage. Cette opération manuelle permet de moins stresser la vigne et de s’affranchir des étapes ultérieures de rognage et d’effeuillage. Retour d’expérience en Champagne.
Émeline De Sloovere, jeune vigneronne de 33 ans, a choisi de remplacer la coiffe métallique de ses bouteilles de champagne par une simple bande de papier.
Sur ses sols sableux, Vincent Cuiller, vigneron dans la Marne, implante des couverts depuis 2017 avec un double objectif : faire de la biomasse pour redonner de la matière organique au sol et constituer un paillage pour garder l’eau et l’humidité du sol.
Lachancea thermotolerans peut transformer naturellement une partie des sucres en acide plutôt qu’en alcool. Une alliée de choix pour les vinificateurs qui doivent toutefois apprivoiser cette nouvelle technique.
Les consommateurs font-ils une différence selon qu’un vin est élaboré par un homme ou par une femme ? Oui pour les hommes, selon une récente expérimentation menée en Bourgogne.
La comparaison des itinéraires techniques d’entretien du sol s’effectue traditionnellement avec des indicateurs comme le nombre de passages ou le coût. Mais il est aussi possible d’appliquer la méthode de l’analyse du cycle de vie.
Dans le Jura, le groupement d’employeurs agriviticole Soelis emploi partagé permet de mutualiser les vendangeurs et de leur proposer de fait des contrats plus longs. Pour renforcer encore son attractivité auprès des vendangeurs expérimentés, le groupement leur propose un logement. Il a également mis en place des équipes volantes mobiles par minibus et réfléchit à la possibilité de fournir des repas.
La cuvée 171 est le fruit d’un partenariat entre la cave coopérative d’Azé (Saône-et-Loire) et le site des grottes d’Azé. Pourquoi ce nom de baptême ? Les bouteilles ont passé 171 jours sous terre à 80 m de profondeur dans une des grottes d’Azé, à une température avoisinant les 12 degrés et une hygrométrie constante. 171 c’est aussi et surtout l’âge de la grotte d’Azé, vieille de 171 millions d'années, vestige de l’ère du Jurassique lorsque la mer était présente dans cette partie de la Bourgogne.