Packaging : oser le « sans capsule ni coiffe »
Décoiffer vos bouteilles ? Depuis que la capsule CRD est devenue facultative, il est possible de se passer de capsule de surbouchage et de coiffe pour les effervescents.
Décoiffer vos bouteilles ? Depuis que la capsule CRD est devenue facultative, il est possible de se passer de capsule de surbouchage et de coiffe pour les effervescents.
La bioprotection comme une alternative au SO2 durant les premières étapes de la vinification (phases préfermentaires) a été étudiée dans le cadre du projet Respect (2017 et 2020) et de la thèse de Sara Windholtz, menée au laboratoire de l’ISVV à Bordeaux.
Externaliser ses activités de stockage des vins peut être une solution pour pallier un manque de place, ou pour dégager du temps de travail et se concentrer sur le travail de la vigne et du vin du domaine.
Les stimulateurs de défense des plantes (SDP) ne montrent pas toujours au vignoble les efficacités obtenues en laboratoire. Plusieurs pistes sont à l’étude pour améliorer l’emploi de ces produits de biocontrôle.
Fin 2020, devrait sortir la méthodologie label bas-carbone consacrée aux haies. Transversale, elle vise à prendre en compte le stockage carbone et les bénéfices associés des haies au sein des exploitations agricoles.
En viticulture, la méthodologie label bas-carbone n’est pas encore sortie. Pour ce type de production, deux leviers permettent de stocker du carbone : l’enherbement, mais aussi l’apport d’amendements organiques.
La désinfection par rayonnement UV est efficace sur 99 % des organismes présents dans les cuves et foudres, y compris sur Brettanomyces. La société beaunoise R-Tech propose l’UV-Cuve.
Le verre demeure le contenant majoritaire pour le vin, mais des alternatives ont déjà pris place sur le marché, comme le BIB ou la canette. D’autres font leur entrée, telles que les bouteilles en papier ou en lin.
Comparer les coûts entre traction motorisée et traction équine dans les vignes: tel a été l'objet de l'étude menée par Anne-Lucie Bassil, avec la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, récemment.
Les Vignerons des Terres Secrètes se sont lancés en 2020 dans la production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation. Une surface totale de 1 765 m2 de panneaux photovoltaïques a été mise en place sur les toits de quatre bâtiments de la cave, à Prissé en Saône-et-Loire.