Commentaires
Revendication des terroirs

Un modèle hiérarchique à la bourguignonne pour les AOP de vins en Allemagne

Publié le 12/05/2021 - 15:41

Des appellations grands et premiers crus avec possibilité de mention cadastrale, des appellations communales, et des villages : l’Allemagne vient d’adopter une nouvelle hiérarchie qualitative pour ses vins, fortement inspirée du modèle bourguignon, et qui entrera en fonction pour le millésime 2026.

Commentaires
Vrac aux États-Unis

Le SpaceKraft®, un nouveau contenant taillé pour l’export

Premium
Publié le 26/02/2021 - 10:00
Chaque SpaceKraft® se compose d’une enveloppe en carton rigide et d’une enveloppe interne souple,  tel un BIB de 1 000 litres.

Le marché déprimé du vrac des vins d’Alsace oblige les vignerons alsaciens à trouver de nouveaux débouchés pour leur production. À Blienschwiller, Céline Metz expédie du vin aux États-Unis en SpaceKraft®, un grand récipient pour vrac (GRV) aux multiples avantages écologiques, économiques et commerciaux.

Commentaires
Mécanisation

La taille rase de précision se développe dans de nombreux vignobles français

Premium
Publié le 23/02/2021 - 11:31
Photo : DR

Notamment pour les vignerons en recherche d’économies d’échelle par l’agrandissement des exploitations et par la mécanisation, la taille rase de précision mécanisée intéresse. La TRP demande cependant des investissements matériel et une architecture de vignoble adaptée à la technique.

Commentaires
Tassement

Problèmes de structure du sol, que peuvent les couverts végétaux ?

Publié le 22/02/2021 - 15:13

Dans le cadre du Salon Vinitech-Sifel qui se tenait du 1er au 3 décembre 2020, une conférence en ligne avait pour thème « Problèmes de structure du sol, que peuvent les couverts végétaux ? », avec comme intervenantes Christine Beasse et Céline Collin-Bellier, des cabinets conseil Solenvie et Invenio.

Commentaires
Confinement et solidarité

Le domaine alsacien Achillée s'est transformé en œnothèque partagée avec 60 vignerons

Publié le 14/12/2020 - 11:13
Le domaine Achillée a monté une oenothèque partagée avec 60 vignerons alsaciens pendant le deuxième confinement. (David Lefebvre)

Pendant trois semaines, le domaine Achillée, en Alsace, s’est mué en œnothèque géante. Une solution solidaire pour répondre aux injonctions sanitaires liées à la Covid-19, tout en tentant de préserver ce qui peut l’être de l’activité de vigneron.

Commentaires
Salon

Le Printemps des champagnes: fédérer la diversité

Publié le 24/04/2018 - 13:52
Le groupe Terres et vins de Champagne au palais du Tau à Reims durant le printemps des champagnes (DL)

23 groupes de vignerons champenois accueillaient tout ce que le monde du vin compte de sommeliers, cavistes, journalistes, blogueurs… Ça se passait à Reims la semaine dernière dans un esprit respectueux de la diversité des terroirs et des vignerons. Le succès du Printemps des champagnes va grandissant depuis 2009.

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière