Commentaires
Domaine Oury-Schreiber, Moselle

5 000 clients par an au caveau, le local en vogue

Premium
Publié le 06/10/2021 - 12:11

Il y a 20 ans, nous avions rencontré Pascal Oury, vigneron champenois qui avait migré en Moselle pour reconstituer un vignoble, en pionnier du renouveau de l’appellation moselle. Depuis, Angélica Oury et son compagnon Cédric Benoît poursuivent l’œuvre engagée par Pascal Oury et Andréa Schreiber, avec un domaine qui ne connaît pas les problématiques de demande, tant il a pignon sur rue.

Commentaires
Odorat et goût

La Covid-19, une maladie « invalidante » pour les professionnels du vin

Publié le 12/03/2021 - 16:34
Fin juillet 2020, la proportion de professionnels du vin touchés par le Covid était faible, 2,7%

Fin juillet 2020, la proportion de professionnels du vin touchés par le Covid était faible, 2,7%. L’enquête conduite par l’Union des œnologues auprès de 2 700 personnes fait néanmoins ressortir une perte des facultés gustatives et olfactives handicapante pour les métiers du vin, qui reste...

Commentaires
Sangliers

Les restrictions sanitaires liée à la peste porcine en Allemagne n'épargnent pas les vignobles de Saxe et du Brandebourg

Publié le 11/03/2021 - 18:26

Fortement implantée en Pologne, la peste porcine africaine (PPA) se propage en Allemagne parmi les populations de sangliers. Conséquence : les lands frontaliers de Saxe et du Brandebourg ont imposé des restrictions de circulation sur les zones touchées qui n’épargnent pas la viticulture de ces régions (560 ha).

Commentaires
Alsace

Quatre jeunes vignerons pratiquent la vitiforesterie dans leur domaine naissant

Publié le 10/03/2021 - 12:00
Vitiforesterie à Rosheim, vignoble Jean-Marc Dreyer. Credit photo : DL

Les Funambules à Ammerschwihr réunissent les jeunes vignerons de trois domaines viticoles. Ils ont décidé de pratiquer la vitiforesterie en plantant des arbres dans leurs parcelles et ne s’interdisent pas de commercialiser des bières et des boissons fermentées à base de raisins et de jus de pommes. Récit d’un engagement total.

Commentaires
Rémi Gauthier, Moselle

Lorrain ou alsacien, il sublime l'auxerrois dans ses vins

Publié le 10/12/2020 - 09:54
Rémi Gauthier cultive  sa vigne dédiée en majorité  à l’auxerrois. Photos : DR

à Vic-sur-Seille, en Moselle, Rémi Gauthier vinifie des auxerrois cultivés localement et en Alsace. Les raisins achetés en Alsace donnent l’occasion de comparer et d’apprécier les caractéristiques de ce cépage aux origines incertaines, mais conçu à la station de sélection Laquenexy, près de Metz.

Commentaires

L'effaroucheur sonore AviTrac en test chez un vigneron alsacien

Publié le 12/10/2020 - 17:56

À Ergersheim, Jocelin Siehl teste un nouvel effaroucheur contre les étourneaux d’une puissance sonore couvrant quatre hectares : l’AviTrac®.

C’est un des fléaux des vendanges... Les étourneaux peuvent, en quelques minutes, sans crier gare, effectuer une razzia sur une parcelle. Aux...

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière