Imprimer
Commentaires
Salon

VITeff : les prix à l’innovation 2019 sont…

Publié le 21/06/2019 - 17:04

Du 15 au 18 octobre prochain à Épernay (51), la 15e édition du Salon VITeff, organisée par la CCI de la Marne, attend quelque 23 000 visiteurs (fréquentation de l’édition 2017). Sur les 27 000 m2 de surface d’exposition commercialisée, 400 exposants ont déjà réservé leur place. « Nous avons tout vendu depuis près de deux mois », note Sofia Ribeiro, responsable événementiel à la CCI de la Marne.

Avec la Belgique comme invité d’honneur (une quinzaine de vignerons wallons exposeront), cette édition du Salon tentera de développer la programmation « off », afin de faire davantage vivre la ville au rythme de l’événement.

Le Sparkling Lab, un nouvel espace d’échange de plus de 300 m², proposera divers ateliers et tables rondes avec des experts, notamment sur le sujet des pays nordiques, qui affichent une belle dynamique en termes de consommation de vins. Deux experts de la logistique et du transport international seront présents lors des ateliers : OenoTrans et Hillebrand.

Un focus sera fait pour informer les porteurs de projets oenotouristiques avec l’« OEnotourisme Lab », l’incubateur porté conjointement par l’ADT de la Marne, l’Agglo de Châlons-en-Champagne et le ThincLab de Châlons-en-Champagne. Autre nouveauté 2019 : un espace Réalité Virtuelle mis en place dans le Sparkling Lab pour permettre aux acteurs du tourisme, aux partenaires et aux exposants de projeter leurs vidéos à 360°.

Focus sur l’innovation

« Cette année, 28 dossiers ont été déposés pour le prix à l’innovation organisé par la communauté d'agglomération Épernay Agglo Champagne », précise Nolwenn Desmaret-Quisnel, directrice du développement économique à la communauté d'agglo. Les entreprises sélectionnées ont été dévoilées le 20 juin 2019, dans cinq catégories (2 000 € chacun) :  

  • Vitibot (Reims, 51), catégorie « viticulture »

Bakus, le robot 100 % électrique et autonome dédié aux travaux viticoles, pour le moment dédié au travail du sol. Deux robots viennent d’être livrés dans leur version définitive et une demi-douzaine de robots Bakus tournent actuellement dans le vignoble.

  • Œnoconcept (Épernay, 51), catégorie « œnologie »

Remulab, système de visualisation du déplacement et du comportement du dépôt dans la bouteille durant tout le cycle de remuage, afin d’adapter le programme de remuage par rapport aux évolutions des process de vinification.

  • LBM Industries (Reims, 51), catégorie innovation technologique « process, produits et consommables »

Le robot encartonnage pour des bouteilles couchées multiformat, avec orientation des bouteilles dans le carton et mise en place d’une feuille de protection anti-abrasion pour l’habillage.

  • EOS (Dizy, 51), catégorie « marketing/services »

Harmony, une sorte de « sur-bouchon » ou dispositif « capot » insérant la tête du bouchon après son bouchage sur les grosses bouteilles, à partir des jéroboams. Objectif : harmoniser la taille des têtes de bouchons et sécuriser l’ouverture des grosses bouteilles.

  • Mainson Melan Moutet (Reims, 51), prix « coup de cœur »

Le Muselet YO à trois pattes baptisé, pour diminuer de près de 15 à 20 % le poids du muselet et donc contribuer à la diminution des emballages.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière