VIDEO: Tailler la vigne et être une femme, ça change quelque chose?

Publi-rédactionnel

Pauline Pradier dirige le domaine de Vallaurie au nord du Gard. Lors de son installation elle a transformé le domaine de 60 ha en cave particulière. Des cuvées singulières ont vu le jour, dont certaines élevées en amphores. 

Pauline Pradier taille environ 12 hectares au cours de l'hiver. Le reste du chantier est confié à un prestataire. Pour travailler avec le plus de confort possible, la vigneronne de 31 ans par ailleurs élue Miss Agricole 2023 recherche un sécateur léger et puissant. 

En cordon ou gobelet, la taille s’étire de décembre à mars. La taille tardive est mise en œuvre depuis peu sur les parcelles les plus gélives.

La technique permet de retarder le débourrement des bourgeons et constitue un levier supplémentaire à actionner pour limiter les dégâts de gel. Elle présente également quelques contraintes notamment en termes d’organisation. C’est donc une technique à réserver aux parcelles « historiques » gélives et sans problèmes de vigueur, ou à des secteurs très précoces ou sur des vignes à très forte valeur ajoutée. 

taille

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15