Imprimer
Commentaires
Tecnoma

Une rampe de pulvérisation à circulation continue

Publié le 30/10/2015 - 14:55

Dans le cadre du palmarès de l’innovation du Sitevi, Tecnoma a reçu une citation pour sa rampe de pulvérisation à circulation continue par anti-goutte pneumatique. La circulation continue en pulvérisation est une première dans le secteur viticole.

Comme l'explique le constructeur:

"Le principe de circulation permanente permet l'amorçage immédiat de la rampe de pulvérisation sans pulvériser dans le vide avec les diffuseurs. Pendant la circulation diffuseurs fermés, le volume mort de la tuyauterie est progressivement remplacé par le liquide à pulvériser. Après quelques secondes de circulation, dès que l'utilisateur ouvre ses diffuseurs, le liquide pulvérisé correspond à celui en cuve. Ce système permet donc d'optimiser l’application dès le début de la parcelle et évite les pertes à l’amorçage."

Réduire les risques de bouchage

Ce système permet également de réduire les risques de bouchage. En effet, il n'y pas de "tuyauterie sans issue", ce qui évite les colmatages dans le circuit. Les risques d'impuretés bloquant les diffuseurs sont très faibles, dans la mesure où les filtres sont en bon état . On évite ainsi vignes mal ou pas traitées. L'opérateur est moins exposé aux produits phytosanitaires puisqu'il n'a plus à déboucher les buses.
 
La circulation continue nécessite des anti-gouttes à pilotage individuel pneumatique. Ce système permet la fermeture d'un diffuseur ou d'une buse de façon immédiate. Le pilotage de l'anti-goutte est instantané et l’écoulement immédiatement coupé sans attendre la décompression du circuit. Ainsi, la qualité et la précision de coupure des tronçons est améliorée par rapport aux matériels actuels. Les volumes à pulvériser sont optimisés et on évite toute contamination en dehors de la surface à traiter.

Plus de surdosage

Enfin, la circulation continue améliore la gestion des volumes résiduels après "travail". Lors des dilutions séquentielles, la totalité du volume mort y compris des diffuseurs est diluée. Par conséquent, à aucun moment l'utilisateur n'applique une double dose."
 

La rampe de pulvérisation à circulation continue sera livrable en début de campagne 2016 pour tous les pulvérisateurs Tecnoma équipés de la technologie Précijet (jet porté à assistance d’air).
 
Le prix  de cette rampe sera dévoilé lors du Sitevi.
 
Retrouvez le palmarès de l’innovation du Sitevi complet dans Viti n°411 qui paraît le 4 novembre. Vous découvrirez:

  • à quelles problématiques les constructeurs souhaitaient répondre en imaginant ces produits;
  • leurs principes de fonctionnement;
  • leurs prix,
  • les dates de disponibilité;
  • et sur quels stands vous pourrez aller les voir au Sitevi.

Pour vous abonner, rendez-vous sur le kiosque ATC. Pour recevoir un numéro déjà paru, contactez les archives.
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière